Archives des actualités

La formation des formateurs d'adultes à l'université et leur entrée dans le métier. Quelle professionnalité ?

Conférence formateurs
Le Laboratoire RIFT a le plaisir de vous convier à participer à la journée d'étude et échanges organisée en partenariat avec l'ARFAD

La formation des formateurs d'adultes à l'université et leur entrée dans le métier. Quelle professionnalité ?

Vendredi 13 juin 2014 - 8h45 à 17h - Uni Mail - salle R060

Présentation de la journée

A l’Université de Genève, des étudiants en formation initiale ou en reprise d’études se sont engagés dans une formation en alternance qui les prépare à exercer le métier de formateur d’adultes. La construction de leur professionnalité est un objet de formation à part entière dès lors qu’ils reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action, travaillent à leur positionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures qu’ils mobilisent.

Dans le but de faire le point sur les expériences dans ce domaine, cette journée d’étude a pour objectif de mieux cerner les compétences à l’oeuvre lors de l’entrée dans le métier de formateur d’adultes, au moment du stage, à l’occasion d’une première insertion en tant que professionnel diplômé, dans le cadre d’un développement professionnel ou d’une reconversion.

Dans cette perspective, un accent particulier sera mis sur la problématique de la professionnalité émergente qui contribuera à souligner les liens tissés par ces praticiens entre les dimensions d’expertise et les aspects éthiques de leur activité au regard des exigences de leur formation universitaire et de celles des contextes professionnels.

Cette question de la professionnalité émergente sera abordée dans le cadre de deux conférences et de regards croisés d’anciens étudiants nouvellement insérés dans la vie professionnelle ou ayant déjà une expérience de formateurs lors de leur entrée en formation universitaire. Elle sera également au coeur d’espaces d’approfondissement qui réuniront des étudiants en cours de formation, des professionnels de la formation, des tuteurs ainsi que des acteurs de la recherche et de la pratique.

Ces rencontres viseront à mieux appréhender les professionnalités en construction dans le cadre des formations universitaires professionnalisantes. Elles seront aussi l’occasion d’écouter les étudiants à propos de leurs préoccupations d’entrée sur le marché du travail et de proposer des pistes d’accompagnement et de soutien par une mobilisation réfléchie des réseaux existants ou par la mise en oeuvre d’autres actions jugées pertinentes.

27 mai 2014
  2014