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Journées GRAFE sur la didactique du français

Journées GRAFE

Durant l’année académique 2013-2014, le GRAFE (Groupe de recherche pour l’analyse du français enseigné) organise trois journées, ouvertes à toutes les personnes intéressées.

Les journées démarrent à 9h15 et se terminent autour de 16h30. Elles ont lieu dans des locaux d’Uni Mail.

Pour chaque journée, des chercheurs de renommée internationale sont invités pour débattre et pour discuter des recherches empiriques sur les réalités suisses romandes d’enseignement du français.

Outils langagiers - Outils d'enseignement

13 décembre 2013 (journée) - 24 janvier 2014 (après-midi)

La question des outils est centrale pour comprendre et expliquer les mécanismes de développement dans les situations de transmission de savoirs. L’enseignement des savoirs langagiers, textuels et littéraires en particulier, dans les institutions de formation - Écoles, Hautes Écoles et Universités - engage une réflexion sur les éléments à enseigner à partir desquels construire une progression. Notre réflexion sur l’outil s’organise en 3 demi journées, fortement articulées, sur 3 niveaux de questions. La matinée est consacrée à la réflexion sur les genres comme outils langagiers. Ce concept est développé dans la tradition d’une part de Vygotski et sa théorie instrumentale du psychisme, d’autre celle de Volochinov et ses réflexions sur les situations sociales de production langagière. L’après-midi se poursuivra sur la notion d’outil dans l’enseignement. L’activité enseignante est fondamentalement langagière et sémiotique, mettant en oeuvre donc des outils pour transformer la pensée, le parler et l’agir des élèves.

La dernière demi journée, organisée conjointement avec TECFA le 24 janvier 2014, sera consacrée aux outils numériques de l’enseignant et de l’enseignement.

Comprendre et interpréter

14 février 2014

Les instructions officielles relatives à l’enseignement de la lecture ne semblent guère avoir dépassé l’éternel clivage entre compréhension et interprétation. En ce qui concerne la Suisse romande, le PER réserve en effet «le débat à propos d’éventuelles divergences d’interprétation» (cycle 2) et «l’élaboration des significations possibles de l’oeuvre étudiée et d’une interprétation personnelle» (cycle 3) au domaine de l’accès à la littérature. Cela signifie-t-il que les textes à valeur littéraire seraient les seuls à impliquer une activité interprétative ? Que cette activité interprétative, dans ses liens au débat et à la confrontation des points de vue, serait réservée aux plus grands degrés de la scolarité obligatoire ? Et, finalement, qu’est-ce que c’est que cette activité interprétative ?

Cette journée propose une réflexion qui s’appuiera sur plusieurs recherches empiriques (analyse de pratiques effectives, déclarées ou ingénieries didactiques) des premiers degrés du primaire jusqu’au post obligatoire.

Qu'enseigne-t-on en matière de grammaire aujourd'hui ?

16 mai 2014

Cette journée a pour objectif de réfléchir aux conditions, aux objets et aux moyens de l’enseignement grammatical, tel qu’il est préconisé et tel qu’il se réalise aujourd’hui, dans diverses institutions scolaires et de formation d’enseignants. Le premier volet des réflexions aura trait à ce que l’on pourrait appeler «la grammaire envisagée», c’est-à-dire à ce que demandent ou recommandent en ce domaine divers documents institutionnels et/ou d’orientation : programmes, plans d’études (dont le PER en particulier), manuels, ou autres moyens et ressources à disposition des enseignants. Un second volet sera consacré à la «grammaire enseignée», et abordera des pratiques effectives d’enseignement de la grammaire d’une part, de formation d’enseignants en matière de grammaire d’autre part, y compris sous l’angle du rapport qui existe entre ces pratiques et les différentes préconisations attestables dans les documents d’orientation.

15 janvier 2014
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