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Hybridation dans l'enseignement et l'apprentissage à l'ère numérique

Conférence Lebrun
Evénement organisé par l'Institut de formation pédagogique (IFP) conjointement avec la FPSE - Université de Genève

Hybridation dans l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique.
Attention, ça va flipper !

Marcel Lebrun
Professeur en technologies de l'éducation, Université catholique de Louvain

Vendredi 28 février 2014 - 14h15 - Uni Dufour - salle U300

Vous en avez certainement entendu parler. Que ce soit à l’école avec les ressources de la Kahn Academy ou dans l’enseignement supérieur avec les fameux MOOC, ces cours massifs, ouverts en ligne promus par de prestigieuses universités américaines, de partout nous viennent ces savoirs déjà transmis et accessibles à tout un chacun. Pour certains, ils remettent en question l’espace-temps de la classe et du campus et ouvrent de nouveaux horizons à l’apprentissage toute la vie durant. Ce sont aussi de nouveaux rapports aux savoirs qui sont érigés et de nouveaux rôles à assumer par les enseignants que ce soit à l’école ou dans l’enseignement supérieur.

Et les « jeunes » alors ? Parallèlement à ce tsunami de ressources, la plupart d’entre nous, que ce soit les natifs de la génération numérique ou encore les adoptants précoces ou plus tardifs des technologies de l’information et de la communication, nous nous sommes équipés de différents outils pour effectuer nos tâches professionnelles, pour mener notre vie quotidienne et sociale, pour prendre nos loisirs. Au travers de ces environnements hyperconnectés de travail, et d’apprentissage, affranchis des contraintes de l’espace et du temps, nous créons, nous communiquons et nous collaborons dans des réseaux de plus en plus large.
Mais quelle place alors pour la classe ou pour l’amphi, pour l’enseignement dit « traditionnel » hérité d’un moyen-âge où le livre était rare ? Les technologies nous condamnent à devenir intelligents nous dit Michel Serres et aussi à rechercher ces tierces places entre savoirs déjà transmis et compétences toujours à reconstruire.

Les classes inversées (les fameuses « flipped classrooms », un concept inventé dans l’enseignement secondaire) proposent de telles stratégies pédagogiques pour apprendre dans un monde où les savoirs sont distribués et les intelligences connectées.

L’exposé nous permettra d’approfondir ce concept de classes inversées, de découvrir différents outils et ressources et d’imaginer de nouvelles configurations d’enseignement et d’apprentissage dans lesquelles les technologies apporteront leurs valeurs ajoutées.

18 février 2014
  2014