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Mimesis en éducation

Conférence Wulf
Le Laboratoire RIFT a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence publique

Mimesis en éducation

Christoph WULF
Freie Universität, Berlin

Mercredi 29 octobre 2014 - 17h30 - Uni Mail - salle R170

Résumé

Depuis longtemps, en éducation, l'imitation est suspectée d'être un acte de simple copiage ou de reproduction à l'identique ; pour cette raison, elle est souvent rejetée par les chercheurs. Pourtant, la mimésis est un ressort essentiel du développement humain, et sur le terrain les formateurs y recourent explicitement (par exemple dans les dispositifs de simulation) ou implicitement (par exemple dans les procédures d’imagerie mentale ou lors de démonstrations). La mimèsis est donc une notion qui concerne à la fois le champ de l'anthropologie et celui l'éducation. Les travaux de C. Wulf indiquent que les processus mimétiques sont inscrits dans les corps, la sensorialité et la mémoire, ils s'effectuent au travers d'actions pratiques mises en scène et en grande partie éloignés de processus conscients. Ils caractérisent nombre d’apprentissages. Par ailleurs et en contradiction avec l'idée triviale de reproduction, ces apprentissages mimétiques ne sont pas de simples duplications d'un monde pré-donné et déjà interprété. Au contraire, les héritiers recréent ce monde ancien dans leur imagination et par là même le transforment et l'assimilent. La transmission mimétique est aussi productive que reproductive et sous-tend un double processus de création et d'appropriation. Rien n’est jamais répété à l’identique et la mimèsis constitue le caractère dynamique et développemental de phénomènes culturels dont les enjeux concernent fortement les professionnels de l'éducation.

Présentation du conférencier

Christoph Wulf, docteur en philosophie, est professeur d'anthropologie et de philosophie de l'éducation et cofondateur du Centre interdisciplinaire d'Anthropologie historique de l'Université libre de Berlin, fondateur de la commission sur l'anthropologie éducative de la Société allemande pour les sciences de l'éducation, vice-président de la Commission allemande pour l'UNESCO.

27 août 2014
  2014