L'apprentissage, liaison entre travail et formation
Le laboratoire RIFT a le plaisir de vous convier à participer à sa prochaine conférence publique
L’apprentissage : liaison entre travail et formation
par le Prof. Patrick Mayen, Eduter/Agrosup – Université de Bourgogne Franche-Comté
Jeudi 26 novembre 2015 - 17h30 - Uni Mail - salle 1150
Résumé
La didactique professionnelle étudie les relations entre travail, apprentissage et formation. Pourtant, l'apprentissage, au sens des conditions et les processus qui conduisent à générer des apprentissages, n'a pas toujours fait l'objet d'un développement suffisant en didactique professionnelle. C'est l'une des raisons qui explique les difficultés qu'on peut rencontrer à penser l'analyse du travail comme première étape de la conception des formations, et à passer de l'analyse du travail à la conception des formations.
Dans cette conférence, on voudrait montrer que les activités d'analyse du travail et de conception doivent être orientées par la question de l'apprentissage. On s'appuiera sur l'analyse des conditions et processus d'apprentissage en jeu dans un ou deux cas de formation professionnelle.
Présentation du conférencier
Enseignant et chercheur, Patrick Mayen s'intéresse à la formation professionnelle, et inscrit dans le courant de la didactique professionnelle. Ses objets de recherche portent tous sur les questions suivantes :
Comment des professionnels deviennent des professionnels compétents?
Comment des personnes apprennent dans et par le travail et dans et par la formation?
Quelles évolutions touchent le travail, les formes d'action, de connaissances et de raisonnement ?
Ses chantiers de recherche récents portent sur le travail de conseil en évolution professionnelle et sur les métiers du vivant et leurs évolutions vers une plus grande durabilité, ainsi que sur les évolutions des raisonnements que cela suppose.
MAYEN & LAINE, Apprendre à travailler avec le vivant, Editions Raison et Passions, 2014.
23 novembre 20152015