Archives des actualités

Le pouvoir dans le travail en réseau

Conférence Van Campenhoudt
Le Laboratoire RIFT a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence publique

Le pouvoir dans le travail en réseau

Luc Van Campenhoudt
Professeur émérite, Université de Saint-Louis, Bruxelles

Jeudi 19 février 2015 - 17h30 - Uni Mail - salle R170

Résumé

De plus en plus souvent, des professionnels provenant de différents secteurs sont censés travailler « en réseau », « en partenariat », « en concertation » dans le cadre de nouveaux « dispositifs » ou de « projets » qui concernent les problèmes sociaux les plus divers. Par exemple, des magistrats, des médiateurs de dettes, des avocats, des travailleurs sociaux, des représentants des créanciers… vont devoir se concerter et collaborer dans le cadre du dispositif de « médiation de dettes » destiné à traiter le problème du surendettement. Ou encore, des enseignants et directeurs d’écoles, des magistrats, des policiers, des travailleurs sociaux et des psychologues vont devoir intervenir conjointement pour traiter les cas les plus graves d’absentéisme scolaire. Même si, dans maints domaines, il n’est pas une nouveauté, même s’il reste parfois très théorique, le « travail en réseau » est devenu aujourd’hui une injonction officielle et une catégorie de pensée du traitement public des problèmes sociaux. Entre les professionnels impliqués, s’instaurent alors des relations de pouvoir dont dépend le sort des personnes visées par ces dispositifs (personnes surendettées, élèves « en décrochage » justiciables affectés de problèmes mentaux, malades, usagers de drogues, délinquants sexuels, riverains de quartiers dits sensibles ou encore voyageurs dans les transports en commun).

En s’appuyant sur des enquêtes empiriques, la conférence proposera une matrice théorique (c’est-à-dire un ensemble structuré d’hypothèses et de concepts) permettant d’analyser les relations de pouvoir dans le « travail en réseau » … à partir du concept sociologique de réseau d’acteurs sociaux. Elle s’interrogera sur l’intérêt et les limites d’une analyse de l’objet réseau à partir du concept de réseau.

Présentation du conférencier

Luc Van Campenhoudt est professeur émérite de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, où il a été directeur du Centre d’études sociologiques durant dix-huit ans et (co)dirigé une quarantaine de recherches, notamment sur l’enseignement, les comportements face au risque du VIH et les nouveaux dispositifs de gestion publique des problèmes sociaux. Il est également professeur émérite de l’Université catholique de Louvain. Il a enseigné notamment la sociologie générale, la théorie sociologique, la sociologie politique et la méthodologie. Méthodologue internationalement reconnu, grâce au Manuel de recherche en sciences sociales (avec R. Quivy et dans la coll. de J. Marquet, Paris, Dunod, 2011, 4e édition), Luc Van Campenhoudt a élaboré La méthode d’analyse en groupe (avec J.-M. Chaumont et A. Franssen, Paris, Dunod, 2005.) qui est expérimentée depuis vingt-cinq ans dans de multiples contextes tant de pays du sud que du nord pour l’étude d’une grande diversité de problèmes. Ses centres d’intérêt actuels et ses prochains ouvrages portent sur deux questions : la re-théorisation du pouvoir dans le contexte social, politique et technologique contemporain ; le malentendu dans les relations humaines et sociales.

26 janvier 2015
  2015