Archives des actualités

5 novembre 2015 - Le travail des éducatrices et éducateurs de l'enfance pour "connaître" les enfants

Présentation de l'atelier du jeudi 5 novembre 2015

Pour s'ajuster à un enfant dans sa singularité, il s'agit de le "connaître". Ceci implique de donner un sens à ses gestes, de déceler ses intentions, d'identifier ses  besoins et de définir ses caractéristiques. Comment les professionnel(le)s de l'enfance observent-ils les enfants ? Comment attribuent-ils une signification à leurs conduites ? Comment les processus de catégorisation se déroulent-ils à partir des observations effectuées ?

Avec la participation de Corinne Keller Megroz et Myriam Perret.

Coordination : Marianne Zogmal, Laurent Filliettaz et Isabelle Van Heusden Wicht.

Objectifs

Les ateliers ont pour objectif d'encourager les rencontres entre chercheurs et praticiens actifs dans le domaine de la petite enfance. Chaque atelier est conjointement préparé et organisé par une équipe de recherche de l'Université de Genève et des membres des équipes éducatives du secteur Université. Les ateliers incluent des exposés et des temps d'échanges avec les participants. Ils permettent d'explorer des questions vives relevant aussi bien du développement des enfants que des enjeux de formation professionnelle des éducatrices et éducateurs de l'enfance.

Horaire et lieu

Les ateliers ont lieu durant trois jeudis, de 19h15 à 21h15, dans les locaux d'Uni Mail, 40 bd du Pont-d'Arve, salle R070.

Participation et inscription

Le cycle d'ateliers est ouvert à toute personne intéressée, dans la limite des places disponibles. La participation est gratuite. Les participants sont invités à s'inscrire à un ou plusieurs ateliers en envoyant un courriel à l'adresse suivante : secteureve-rectorat(at)unige.ch

L'inscription doit être effectuée au plus tard une semaine avant chaque atelier.

Prochains ateliers

  • Jeudi 3 mars 2016

De nouvelles perspectives pour travailler avec la littérature enfantine en contexte préscolaire

  • Jeudi 19 mai 2016

Le bilinguisme en institution de la petite enfance... entre richesse et complexité

7 octobre 2015
  2015