Troubles de calcul ou enfants troublés par les maths ?
Léonard Vannetzel
Psychologue et rédacteur en chef adjoint de la revue ANAE
Troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? Des savoirs aux savoir-faire
Lundi 20 avril 2015 - 18h15 - Uni Mail - salle R290
Résumé
Historiquement inspirée par la neurologie de l’adulte, la notion de dyscalculie a vivement stimulé la recherche fondamentale sur les corrélats cérébraux de la cognition numérique mais présente, dans le domaine de l’application clinique et pédagogique, des insuffisances majeures qui appellent à de vives précautions dans son utilisation en dehors des laboratoires de recherche :
- elle ne concernerait qu’1 % des enfants ;
- les recherches épidémiologiques en la matière souffrent d’incohérences dues au flou qui caractérise sa (ou ses) définitions ;
- elle ne suffit pas pour désigner le vaste spectre des enfants en souffrance avec le nombre.
Conséquence normale de l’avancée des connaissances fondamentales et empiriques : la modélisation théorique, pédagogique et psychologique des difficultés, retards et troubles d’apprentissage en mathématiques pourrait être à l’aube d’une nouvelle ère.
15 avril 20152015