Archives des actualités

Troubles de calcul ou enfants troublés par les maths ?

Enfants mathématiques
Dans le cadre du cours Intervenir auprès d’élèves présentant des troubles de l’apprentissage en contexte scolaire ordinaire ou spécialisé, conférence de

Léonard Vannetzel
Psychologue et rédacteur en chef adjoint de la revue ANAE

Troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? Des savoirs aux savoir-faire

Lundi 20 avril 2015 - 18h15 - Uni Mail - salle R290

Résumé

Historiquement inspirée par la neurologie de l’adulte, la notion de dyscalculie a vivement stimulé la recherche fondamentale sur les corrélats cérébraux de la cognition numérique mais présente, dans le domaine de l’application clinique et pédagogique, des insuffisances majeures qui appellent à de vives précautions dans son utilisation en dehors des laboratoires de recherche :

  • elle ne concernerait qu’1 % des enfants ;
  • les recherches épidémiologiques en la matière souffrent d’incohérences dues au flou qui caractérise sa (ou ses) définitions ;
  • elle ne suffit pas pour désigner le vaste spectre des enfants en souffrance avec le nombre.

Conséquence normale de l’avancée des connaissances fondamentales et empiriques : la modélisation théorique, pédagogique et psychologique des difficultés, retards et troubles d’apprentissage en mathématiques pourrait être à l’aube d’une nouvelle ère.

15 avril 2015
  2015