Archives des actualités

Journée d'étude GRAFE : Enseigner la diversité des textes

Journée Grafe
Nos cultures, comme le monde et comme l'école, changent. Les supports de nos cultures se modifient et s'adaptent aux nouveaux environnements de transmission des savoirs. Les manuels scolaires, la littérature de jeunesse prennent des formes fragmentées qui impliquent davantage la responsabilité du lecteur. Ces nouveaux supports sont-ils encore des textes ? Quelles difficultés nouvelles génèrent-ils dans l'enseignement de la lecture et de la littérature ? Comment l'ingénierie didactique répond-elles à ces contextes ?

Cette journée d'étude vise à interroger la notion de texte à l'épreuve des ingénieries didactiques expérimentées à l'école primaire et au secondaire. Elle est organisée par la Faculté de psychologie et des Sciences de l'éducation (FPSE), la section des Sciences de l'Education (SSED) et le Groupe de Recherche en Analyse du Français Enseigné (GRAFE), avec la collaboration de la HEP Lausanne, le soutien de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE) et de l'Association Internationale de Recherche en Didactique du Français (AIRDF) .

Lieu : Uni Mail, salle R030 (9h-12h15) et salle 2130 (13h30-16h15)

23 mars 2015
  2015