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Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation

Journée Raisons éducatives
Dans le cadre de la préparation de chacun des numéros de la série Raisons éducatives, sous les auspices de la Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève (SSED), le Comité de rédaction et la SSED organisent une Journée d'étude ouverte à tou·te·s les membres de la Section et à toutes les personnes intéressées à réfléchir sur la problématique du numéro à paraitre.

La prochaine Journée d’étude de Raisons éducatives portera sur le thème 

Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation

Vendredi 6 février 2015 - de 9h à 17h - Uni Mail - salles R060 et R070 

Cette journée mettra en dialogue des chercheurs qui adoptent une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation, et qui, pour ce faire, se sont inspirés des concepts et méthodes élaborés en sciences du travail, particulièrement en analyse ergonomique du travail, en les adaptant à leurs objectifs propres.

Ces différentes démarches d’analyse du travail visent à susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description concrète et clinique de l’activité en situation. On n'entre plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une mise en présence (construite et médiatisée) avec l'activité professionnelle réalisée.

Cette journée d’étude vise à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et son analyse en formation professionnelle dans les métiers de la formation et de l’éducation.

Les questions suivantes seront principalement abordées :

  • Pourquoi ces chercheurs ont-ils recours aux méthodes développées dans les sciences du travail et comment l’expliquent-ils ?
  • En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation tant du point de vue des espaces/environnements, des objets, des outils que des pratiques de formation ?
  • Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, et les autres champs concernés par l’éducation des adultes, de la petite enfance, des publics à besoins spéciaux… ?

Coordination par Marc Durand, Valérie Lussi Borer et Frédéric Yvon.

26 janvier 2015
  2015