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Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire

Journée d'études organisée par les Études doctorales en sciences de l'éducation

Vendredi 20 novembre 2015 - Uni Mail - salles 1193 (de 9h15 à 12h) et 1170 (de 14h à 17h)

Organisation : Giovanni Ferro-Luzzi (SRED), Anne Soussi (SRED), Barbara Fouquet-Chauprade (FPSE), Julie Pelhate (EDSE) et Diane Rufin (EDSE).

Programme complet de la journée


Présentation

La recherche en éducation tente depuis longtemps de cerner les pratiques pédagogiques des enseignants. Diverses approches coexistent parmi lesquelles les approches quantitatives où l’on s’intéresse aux effets du contexte sur les apprentissages en utilisant des méthodes multiniveaux (effet des caractéristiques individuelles, effet des classes ou effet maitre (Bressoux, 1994 ; 2012) , effet des établissements (courant du School effectiveness, cf. notamment Creemers & Kyriakides, 2012) et les approches plus qualitatives reposant sur des observations en classe des pratiques (cf. notamment TIMSS video, recherches en didactique du français ou des mathématiques, etc., notamment la recherche GRAFE, Schneuwly & Dolz, 2009; approche ergonomique, Goigoux).

Dans la lutte contre l’échec scolaire, l’enseignant joue un rôle primordial. Face à des élèves plus éloignés de la culture scolaire que sont les enfants provenant de milieux très défavorisés, il doit adapter ses pratiques. C’est pourquoi il est nécessaire de conduire des recherches permettant de mettre en évidence ce qui caractérise spécifiquement les pratiques des enseignants dans l’enseignement prioritaire. Différentes recherches se sont orientées du côté de l’élève en essayant de caractériser ses diffcultés. Ainsi, des enfants qui proviennent d’un milieu où la culture écrite est moins présente auront plus de diffcultés à entrer dans l’écrit et la lecture. On sait également que la connaissance du lexique joue un rôle prépondérant sur la construction des compétences en lecture. Par ailleurs, certains sociologues ont montré que le milieu social n’était pas une fatalité (Lahire, 1993, 1995) et que l’attitude et l’intérêt des parents pour l'école avaient également une influence sur la réussite scolaire. Les relations familles-école sont favorisées depuis un certain nombre d’années globalement et dans les politiques d’éducation  prioritaire (Payet & Giuliani, 2014).

Qu’en est-il de ces pratiques dans l’enseignement prioritaire ? Quand on observe les politiques d’éducation prioritaire en Amérique du nord ou en Europe, on constate le plus souvent qu’elles parlent assez peu de ce que font concrètement les enseignants. Le projet américain Follow through constitue un exemple intéressant d’une telle politique puisque l’un de ses objectifs était de comparer l’efficacité de différentes pédagogies mises en place auprès d’élèves provenant principalement de milieux socio-économiques défavorisés (Dutrévis et Crahay, 2009).

De manière globale, quelles sont les pratiques les plus efficaces pour compenser certaines « lacunes » à l’entrée à l’école au niveau de la familiarisation avec l’écrit ou du métier d’élève en général : les approches traditionnelles ou celles davantage socioconstructivistes ? D'autres courants opposent des pratiques de type instructionniste (et notamment l'enseignement explicite) et des modèles moins structurés basés sur une pédagogie de la découverte.

Le rapport au savoir ainsi que les malentendus provoqués par certaines pratiques ont également fait l’objet de recherches (Charlot, Bautier, Rochex, 1992; Bautier & Goigoux 2004; Rochex & Crinon, 2011 ; Rochex & Francia, 2011) qui ont montré une complexité dépassant le clivage du milieu social. Ces différents courants, qu’ils passent par des méthodes quantitatives en essayant de modéliser les pratiques pédagogiques (Educational effectivensess research, notamment les travaux de Vause, Dumay, Dupriez, 2008) ou par des approches plus qualitatives ont mis en évidence qu’il n’y avait pas de pratiques efficaces pour tous les élèves ni pour tous les âges ou toutes les disciplines et que la différenciation était nécessaire. Par ailleurs, l’enseignement des stratégies et l’enseignement explicite avaient un effet bénéfique sur les apprentissages des élèves.

7 octobre 2015
  2015