Séminaire Piaget - Comment devient-on moral ? Une interrogation à partir du modèle piagétien
Comment devient-on moral ? Une interrogation à partir du modèle piagétien
François Dermange
Professeur de théologie, Université de Genève
Mardi 17 mars 2015 - 18h15 - Uni Mail - salle R040
Résumé
Le jugement moral chez l'enfant donne une assise empirique au modèle kantien. Progressivement, par stades successifs, le sujet se libère de l'hétéronomie, prend de plus en plus en compte les autres, en même temps que la raison généralise les règles morales, et les rend abstraites. Ce processus s'accomplit dans l'extension des normes morales à tous les individus, jusqu'à devenir universelles au stade de l'autonomie et de la maturité. On peut cependant mettre en question à la fois le processus qui voudrait que le soi soit préalablement constitué pour s'ouvrir progressivement aux autres et le fait que le développement moral découle de transformations cognitives.
Lecture proposée
Corner, D. et Castano, E. (2013). Reading literary fiction improves theory of mind. Science, 342, 377-380.
11 mars 20152015