Conception d’environnement capacitant et formation
Conception d’environnement capacitant et formation
Christine Vidal-Gomel
Université de Nantes
Jeudi 21 mai 2015 - 17h30 - Uni Mail - salle R170
Résumé
Cette conférence propose de présenter et de discuter la notion d’environnement capacitant. La notion d’environnement capacitant a été élaborée par Pierre Falzon à partir des apports de l’économiste A. Sen (1999). Cette notion conduit à redéfinir les objectifs de l’ergonomie en y incluant le développement. Comment comprendre le développement tel qu’il est ainsi pris en compte ? Nous insisterons sur différents aspects du développement des sujets et qui permettent aussi de questionner la façon dont il est abordé dans le champ de l’éducation et de la formation. Dans un second temps nous présenterons les cadres théoriques que nous mobilisons pour contribuer à la conception d’environnements capacitants à partir de la formation : d’une part, la didactique professionnelle développée par Pierre Pastré ; et d’autre part le modèle de double régulation de l’activité développé par Jacques Leplat. Nous insisterons sur la complémentarité dont ces travaux sont porteurs de notre point de vue. Cette complémentarité consiste à travailler conjointement les savoirs de la tâche et les savoirs de l’activité, à prendre en compte les relations déterminants-activité-effets et les régulations inscrits dans le cadre des travaux de Jacques Leplat. Deux exemples d’aller-retour entre ces deux cadres seront présentés, pour montrer comment des déterminants organisationnels de l’activité et la formation interagissent, et comment peut se jouer l’analyse de l’activité pour la formation et pour la transformation de situations de travail, même quand elles s’inscrivent dans des temporalités différentes et ne relèvent pas des mêmes conduites de projet.
16 avril 20152015