Archives des actualités

Entraîner les jeunes enfants à identifier les émotions à la crèche

Présentation de l'atelier du jeudi 3 novembre 2016

Comment se développe la capacité d’identification des émotions ? Comment les jeunes enfants comprennent-ils les émotions des autres ? Comment accompagner le développement émotionnel ? Nous allons voir que la capacité à reconnaître et à comprendre les expressions émotionnelles est difficile pour les enfants, mais qu’il est possible de l’entraîner même auprès de jeunes enfants à la crèche.

Avec la participation de Geneviève Dorfliger, Corine Keller Megroz et Myriam Perret.

Coordination : Édouard Gentaz et Gaëlle Grauser.

Objectifs

Pour la troisième année, les ateliers du cycle des « Regards croisés » ont pour objectif d’encourager les rencontres entre chercheurs et praticiens actifs dans le domaine de la petite enfance. Chaque atelier est conjointement préparé et organisé par une équipe de recherche de l’Université de Genève et des membres des équipes éducatives du secteur Université. Les ateliers incluent des exposés et des temps d’échanges avec les participants. Ils permettent d’explorer des questions vives relevant aussi bien du développement des enfants que des enjeux de formation professionnelle des éducatrices et éducateurs de l’enfance.

Horaire et lieu

Les ateliers ont lieu durant trois jeudis, de 19h15 à 21h15, dans les locaux d'Uni Mail, 40 bd du Pont-d'Arve, salle R070.

Participation et inscription

Le cycle d’ateliers est ouvert à tout le personnel éducatif de l’enfance, ainsi qu’à la communauté universitaire, dans la limite des places disponibles. La participation est gratuite. Les participants sont invités à s’inscrire à un ou plusieurs ateliers en envoyant un email à l’adresse suivante : secteureve-rectorat(at)unige.ch

L'inscription doit être effectuée au plus tard une semaine avant chaque atelier.

Prochains ateliers

  • Jeudi 9 mars 2017

La relation tutorale au cœur des pratiques éducatives dans la petite enfance

  • Jeudi 4 mai 2017

« T’es pas comme moi… tu veux jouer ? ». Perception des déficiences chez les jeunes enfants

1 novembre 2016
  2016