Archives des actualités

Journée organisée en collaboration avec le Mouvement populaire des familles et l’Équipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté (EDHICE).

Programme de la journée

9h00 Accueil
9h30 Introduction de la journée par le secrétaire général du MPF
9h45

Politiques sociales en Suisse. Origine et actualités
Conférence de Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute École de Travail social et de la Santé, Lausanne

Redistribution, justice sociale et solidarité sont généralement les maîtres-mots convoqués pour expliquer les origines des politiques sociales helvétiques. Ils occultent les intérêts de classe, de sexe, de race et d'âge qui ont présidé à leur mise en place et à leur développement, et les façonnent encore aujourd'hui. La genèse des politiques sociales permet de les mettre au jour.

 10h45 Pause
 11h15

Intervention de Philippe et Anne-Lise Lagger, militants du MPF, à partir du projet du MPF « La santé par la solidarité » jusqu’à l’initiative pour une caisse-maladie unique et sociale. L’intervention du MPF a été constante dans ce domaine et demeure d’actualité.

Suivie d’un débat sur le rôle du MPF dans cette problématique.

  Buffet-repas à la Maison de Quartier des Acacias
(inscription sur info(at)mpf-ch.org)
14h30

Table ronde autour des préoccupations et propositions faites par le MPF en 1978 dans son livre L’École en question.
Comment la situation a évolué depuis et que sont devenues les propositions du MPF. Quels enjeux pour demain. Avec Charles Heimberg, historien et professeur en sciences de l’éducation, ancien enseignant au Cycle d’orientation, Claire Martenot, enseignante au Cycle d’orientation, récemment
en retraite, membre du Syndicat des Services Publics et de Solidarités et Olivier Maulini, professeur en sciences de l’éducation, ancien enseignant à l’École primaire.

Suivie d’un débat sur le rôle du MPF dans cette problématique.

16h30 Clôture et verrée
2 novembre 2017
  2017