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Former à la diversité culturelle: y a-t-il un "bon usage" des stéréotypes?

Le cas d'une formation de l'OSAR

La forte augmentation des phénomènes migratoires et de mobilité a entrainé une multiplication des situations de contact entre personnes provenant de régions culturelles et linguistiques différentes. La complexité des situations de rencontre interculturelle rend nécessaire la compréhension des processus de communication et d’interaction tels qu’ils se déroulent, par exemple, en contexte professionnel. A ce propos, le champ de la formation à la diversité culturelle et à la communication interculturelle est en pleine expansion bien que, en Suisse comme ailleurs, les offres de formation restent disparates. Dans cette communication, nous nous proposons d’aborder le défi qui se pose aux formateurs et aux formatrices quant à savoir comment considérer et comment traiter la diversité culturelle et linguistique face à leurs apprenant-e-s. En effet, les différents acteurs qui investissent le champ de la formation interculturelle sont souvent confrontés à ce que certains auteurs nomment la « dialectique de la différence culturelle » (Ogay et Edelmann 2011). En d'autres termes, ils sont régulièrement mis face au dilemme de savoir si prôner la valorisation de la diversité culturelle et linguistique en la singularisant ou, au contraire, la cacher en la minimisant. La question est de taille car les catégorisations mobilisées ne sont pas neutres mais tendent à renforcer des visions et des interprétations stéréotypées de la réalité avec le risque de contribuer aux processus de vulnérabilisation de certains publics perçus comme différents. Selon l’une ou l’autre manière de les aborder, les risques réels sont bien ceux de de la stigmatisation, d'une part, et de l'indifférence ou de l'incompréhension, d’autre part. Pour rendre compte de cette problématique qui affecte la formation à la diversité culturelle, nous présenterons un dispositif de formation proposé par l’Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés (OSAR) portant sur le développement de compétences transculturelles pour la pratique professionnelle que nous aborderons sous l’angle des questions suivantes : Comment les acteurs de la formation font-ils usage des stéréotypes et des formes de catégorisation identitaire ? Comment s’y prennent-ils pour accompagner les apprenants à se positionner ? Quelles répercussions sur les publics perçus comme différents ?


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18 octobre 2017
  2017