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Enseignement, apprentissage, formation : la valeur heuristique des obstacles

Ce colloque de recherche se propose d’explorer la valeur heuristique des obstacles dans la compréhension et dans la conceptualisation des  processus, des actions et des interactions en jeu lors des situations d’enseignement et de formation. Basé sur les recherches qui montrent que les obstacles relèvent de types différents (épistémiques, didactiques, ontogénétiques), s’adressent à des dimensions différentes des situations d’enseignement, d’apprentissage ou de formation (l’objet d’enseignement ou de formation, le dispositif, le contexte, les rapports interpersonnels, etc.) et constituent en même temps une réalité inhérente au métier enseignant et aux apprentissages, l’objectif du colloque est d’aller au-delà de la perspective descriptive pour envisager les obstacles du point de vue des opportunités réflexives qu’ils offrent, en thématisant les bénéfices à en tirer aussi bien au niveau de l’action enseignante que des méthodologies développées (ou à développer) en recherche et en formation pour saisir cette action. Plusieurs axes de travail seront explorés dans cette perspective, de manière indépendante ou interdépendante, y compris du point de vue des «limites heuristiques» des obstacles :

  1. Les obstacles comme opportunités d’action : dans quelle mesure les obstacles génèrent-ils de nouvelles formes d’action de la part des enseignants, ou renouvellent / restructurent des pratiques stabilisées ? Que nous apprennent-ils sur le métier d’enseignant, envisagé en tant qu’agir se déployant nécessairement sous l’influence simultanée de facteurs divers ?
  2. Les obstacles comme opportunités de réflexion et d’apprentissage : dans quelle mesure les obstacles contribuent-ils à conduire les enseignants à réfléchir différemment sur leur pratique, ou à adopter des points de vue différents ? Comment interviennent-ils dans les apprentissages ? Que sait-on des rapports des apprenants aux obstacles ?
  3. Les obstacles comme opportunités de développement professionnel : comment les obstacles mis à jour peuvent-ils générer du développement professionnel ? Comment la mise en discours d’obstacles peut-elle participer au développement professionnel ? Le dépassement d’obstacles peut-il être interprété comme un indice de développement ? A quelles conditions ?
  4. Les obstacles comme opportunités méthodologiques et théoriques : les obstacles fonctionnent-ils comme un «zoom» ? Ont-ils un effet de loupe sur les pratiques qui nous permettraient de mieux les comprendre et les conceptualiser ? Quels sont les effets de la prise en compte des obstacles sur les modélisations de l’action enseignante ?
  5. Les obstacles comme opportunités de formation : comment les obstacles sont-ils réinvestis dans des dispositifs de formation ? En quoi permettent-ils le renouvellement de ces dispositifs ?
26 octobre 2017
  2017