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La formation professionnelle initiale : apprendre dans l’alternance entre différents contextes

Comment préparer les jeunes générations au monde du travail ? La question n’est certes pas neuve, mais elle se pose comme un véritable défi depuis une quarantaine d’années. Face à l’ampleur des évolutions des pratiques et des organisations professionnelles, et à un chômage des jeunes qui atteint des niveaux très élevés dans plusieurs pays, de nombreuses institutions de formation tentent d’innover sur le plan pédagogique et didactique. Il s’agit de donner aux apprenants toutes les connaissances et les compétences qui leur permettront de s’insérer rapidement dans le marché du travail et de s’adapter par la suite à des situations et pratiques professionnelles sans doute beaucoup plus variées que par le passé. En particulier, l’alternance école/travail s’est fortement développée, y compris dans des pays qui avaient opté jusque-là pour des modèles de formation reposant essentiellement sur des situations d’apprentissage en milieu scolaire. Elle a aussi essaimé dans l’enseignement supérieur, un niveau de formation qui s’est longtemps senti peu concerné par ce type d’organisation pédagogique. Avec le développement de l’alternance, se diffuse largement l’idée qu’il n’est plus possible de préparer au monde du travail, à quelque niveau d’études que ce soit, selon une seule modalité de transmission (par exemple : uniquement par le discours au sein d’une classe ; ou bien seulement sur le tas, en situation professionnelle), mais qu’il convient de combiner des contextes d’apprentissage complémentaires.

11 octobre 2017
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