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Attention, la conférence se tiendra dans la salle S160 (et non R170 comme annoncé précédemment)

La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde. Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi.

 

Le conférencier

Docteur en sciences de l’éducation de l’Université de Chicago, professeur honoraire de l’Université de Genève et professeur à l’Université catholique de Louvain, Étienne Bourgeois enseigne et mène ses recherches dans le domaine de l’apprentissage et de la formation des adultes. Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine, il a notamment codirigé l’Encyclopédie de la formation (PUF, 2009) ainsi que la collection « Apprendre » aux PUF.


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1 février 2019
  2019