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Renouveler l'enseignement de la grammaire : fondements, dispositifs innovants et effets sur la compétence à écrire

Deux projets de recherche, l'un récent, l'autre en cours, seront au cœur de cette conférence. Le premier a permis d'expérimenter la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour dans une quarantaine de classes de la 3e primaire (8-9 ans) à la 3e secondaire (14-15 ans). Le second projet a conduit dans un premier temps à la conception et au développement de dispositifs innovants en syntaxe et en ponctuation en collaboration avec une douzaine d'enseignants de la 5e primaire (10-11 ans) à la 2e secondaire (13-14 ans). Les dispositifs développés ont, dans un deuxième temps, été expérimentés dans 17 classes au moyen d'une séquence de 20 activités. Ils ont comme dénominateur commun leurs fondements didactiques : l'usage de la grammaire actuelle avec ses manipulations et son métalangage, une forte composante métacognitive, le développement de connaissances explicites, la prise en compte des raisonnements réels des élèves, un traitement de l'erreur, l'importance accordée aux interactions en classe dans une perspective vygotskienne. Après avoir exposé brièvement ces fondements, les dispositifs didactiques mis au point dans ces deux projets seront présentés et illustrés à l'aide de vidéos de classe. Nous montrerons ainsi la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, puis la séquence d'activités de ponctuation et de combinaison de phrases. Enfin, les effets de ces dispositifs sur la compétence à écrire des élèves seront présentés, plus particulièrement pour l'orthographe grammaticale et la maturité syntaxique. Nous terminerons en abordant les conditions d'une implantation réussie de ces dispositifs en milieu scolaire, car leur mise en œuvre exige souvent un changement de posture important chez l'enseignant.

10 octobre 2019
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