Hommage à Pierre Furter
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Furter, professeur honoraire, survenu le lundi 30 mars 2020.
Titulaire d’un doctorat en lettres obtenue en 1965 à l’Université de Neuchâtel, Pierre Furter débute sa carrière à l’Université de Genève, comme professeur à l’Institut universitaire d’études du développement en 1970, dans lequel il continuera à enseigner jusqu’en 1987.
Dès 1973, il est nommé professeur extraordinaire à l’École des sciences de l’éducation, puis professeur ordinaire en planification de l'éducation et en éducation comparée en 1975 dans la toute nouvelle Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation dans laquelle il travaillera jusqu’à sa retraite en 1997. Il assume la présidence du Conseil de l’Université entre 1979 et 1981.
Ses domaines de recherche ont porté notamment sur le développement et l’organisation de l’éducation extra-scolaire et de l’éducation permanente en Amérique latine, où il a vécu de nombreuses années, ainsi que sur les disparités régionales dans le développement de l’éducation en Suisse. Chercheur internationalement reconnu, Pierre Furter a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de la planification de l’éducation et de l’éducation comparée.
Pierre Furter figurait notamment parmi les plus fins connaisseurs de Paulo Freire, pédagogue mondialement connu, dont il a préfacé le premier livre en 1967 (Educação como prática da liberdade) et qu’il a accueilli à l’Université de Genève lors de son exil en 1970. Il n’hésitait toutefois pas à le critiquer du point de vue qui lui tenait le plus à cœur: « Il nous faut non pas l’utopie abstraite d’un Freire (ou d’un Illich), mais l’utopie concrète d’une démocratie authentique que Furter décrit merveilleusement dans son livre Mondes rêvés: formes et expressions de la pensée imaginaire(1995).
Pierre Furter était également très engagé sur le plan national et international : dès 1970, il devient consultant pour l’UNESCO, en 1980, il est membre de la commission nationale suisse pour l’UNESCO et de 1986 à 1990, il est président de la Société suisse de la recherche en éducation (SSRE).
En 2000, il reçoit le titre de docteur honoris causa de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle.
Pierre Furter est décédé des suites du coronavirus et nous présentons à ses proches nos plus sincères condoléances.
6 avril 20202020