Archives des actualités

Prochaine conférence :

  De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d'intervention psycho-pédagogiques aurpès d'enfants et d'adolescents en milieu populaire

Béatrice Clavel
Maître de conférences, Université Lyon-Lumière II

MERCREDI 27 MAI 2020 - 18h15 - UNI MAIL - SALLE 1170

Résumé

En nous appuyant sur les travaux de Piaget, et notamment sur son texte rédigé en 1939 sur «Les méthodes nouvelles. Leurs bases psychologiques», nous présenterons nos travaux portant sur les dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques créés pour accompagner le développement socio-cognitif de sujets scolarisés en zone d’éducation prioritaire.

Ainsi Piaget définit le rôle du milieu dans le développement de schèmes socio-cognitifs (schèmes opératoires, autonomie morale) en soulignant l’importance de l’expérimentation dans la constitution des opérations mentales, le rôle du jeu et sa signification fonctionnelle, le rôle de l’adulte et l’influence du milieu dans la construction des relations sociales. Dans les travaux que nous présenterons, il apparaît que le rôle de l’environnement social, en zone d’éducation prioritaire, entrave la construction de compétences opératoires et maintient les adolescents dans l’hétéronomie morale. Ceci n’est pas sans conséquence sur leurs comportements. Après avoir présenté les diagnostics, nous décririons les dispositifs construits avec les équipes pédagogiques qui s’appuient sur des méthodes interactives de résolution de problèmes.

Lecture proposée

Clavel, B., Castano, A., & Lépine, A. (2016). Adolescence et construction de l’autonomie intellectuelle et morale. Les conditions de la réussite.

27 mai 2020
  2020