Prochaine conférence :
L'héritage de Piaget en didactique des mathématiques
Jean-Luc Dorier
Professeur, Université de Genève
MERCREDI 26 FÉVRIER 2020 - 18h15 - UNI MAIL - SALLE 1170
Résumé
À l’origine de la didactique des mathématiques française dans les années 70-80 se trouvent deux théories : la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau et la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud.
Tous deux revendiquent un héritage des travaux de Piaget et reconnaissent à travers leurs auteurs l’inspiration qu’ils ont constitué tout en soulignant les limites et le nécessaire dépassement. Dans cet exposé nous illustrerons à partir d’exemples tirés d’enseignements de mathématiques du niveau primaire à la fois ce qu’ont pu être ces apports amis aussi ces limites et nous essaierons de montrer comment des travaux plus récents se positionnent sur ces diverses questions.
Lecture proposée
Brousseau, G. (2012). Des dispositifs Piagétiens... aux situations didactiques. Éducation et didactique, 6(2), 101-127.
26 février 20202020