Archives des actualités

Prochaine conférence :

  L'héritage de Piaget en didactique des mathématiques

Jean-Luc Dorier
Professeur, Université de Genève

MERCREDI 26 FÉVRIER 2020 - 18h15 - UNI MAIL - SALLE 1170

Résumé

À l’origine de la didactique des mathématiques française dans les années 70-80  se trouvent  deux  théories  :  la  théorie  des  situations  didactiques  de  Guy  Brousseau  et  la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud.

Tous  deux  revendiquent  un  héritage  des  travaux  de  Piaget  et  reconnaissent  à  travers leurs  auteurs  l’inspiration  qu’ils  ont  constitué  tout  en  soulignant  les  limites  et  le nécessaire dépassement. Dans cet exposé nous illustrerons à partir d’exemples  tirés d’enseignements de mathématiques du niveau primaire à la fois ce qu’ont pu être ces apports  amis  aussi  ces  limites  et  nous  essaierons  de  montrer  comment  des  travaux plus récents se positionnent sur ces diverses questions.

Lecture proposée

 Brousseau,  G. (2012). Des  dispositifs  Piagétiens...  aux  situations  didactiques. Éducation  et didactique, 6(2), 101-127.

26 février 2020
  2020