Archives des actualités

Prochaine conférence :

  Jean Piaget, diplomate de l'internationalisme éducatif. Du Bureau international d'éducation à l'UNESCO (1929-1968)

Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly
Professeure, Université de Genève ; Professeur honoraire, Université de Genève

MERCREDI 1 AVRIL 2020 - 18h15 - UNI MAIL - SALLE 1170

Résumé

Parmi les traits marquants de la trajectoire de Jean Piaget, sa«fidélité» à l’Institut Rousseau et à son Bureau international d’éducation (BIE) que le savant dirige depuis sa transformation en une agence intergouvernementale jusqu’à son intégration complète dans l’UNESCO (1929-1968).

«Le regard en haut, les pieds sur le sol» (1929): tel est le profil attendu du tout jeune directeur, enjoint de démarcher tous les gouvernements de la planète pour qu’ils s’affilient au BIE et œuvrent à construire la paix sur terre par la science et l’éducation. Autrement dit, faire du BIE un catalyseur  de  l’«internationalisme  éducatif», mû  par  un  élan réformiste porté par la flèche du progrès qui est celle aussi de la science.

À partir de  volumineuses archives, correspondances croisées, rapports, enquêtes, publications, nous examinerons la diplomatie mise en œuvre par Piaget pour relever ce défi. Comment le savant se positionne-t-il à l’heure de convier tous les gouvernements à des conférences internationales destinées à résoudre les problèmes éducatifs brûlants de la planète en élaborant collégialement des recommandations, regardées comme une «charte des aspirations mondiales l’instruction publique»?

Sa quête d’universalité place le BIE dans une situation contradictoire, où Piaget devra redoubler de diplomatie: prôner un apolitisme pour intervenir au niveau gouvernemental; réciproquement agir sur l’école publique, chasse gardée des nations, afin de construire une coopération internationale. Un pari universaliste plus délicat encore dans le contexte de  l’exacerbation des nationalismes au  fil  des  années  trente,  puis des  revendications d’indépendance des colonies dans l’après-guerre.

Epaulé de son directeur adjoint, Pedro Rossellò, Piaget tentera d’y expérimenter, à une échelle intergouvernementale et internationale, les méthodes mêmes de la coopération et du self-government qu’il a théorisées, démontrant que celles-ci facilitent le passage de l’égocentrisme à la réciprocité, autrement dit au jugement moral et l’accès à la rationalité. Le BIE aurait-il servi d’aiguillon à Piaget  pour développer ses théories éducatives et, accessoirement, de tribune pour élargir encore la renommée de ses travaux ?

1 avril 2020
  2020