Archives des actualités

Prochaine conférence :

  L'Éducation nouvelle et la recherche scientifique : une articulation complexe et instructive

Philippe Meirieu
Professeur émérite, Université Lyon-Lumière II

MERCREDI 29 AVRIL 2020 - 18h15 - UNI MAIL - SALLE 1170

Résumé

Dès le congrès fondateur de la Ligue internationale de l’Éducation nouvelle, à Calais en 1921, la question du statut réciproque des recherches scientifiques et des prescriptions pédagogiques s’est posée. Cette question va être au cœur de nombreux débats jusqu’à la Première guerre Mondiale.

Nous examinerons, de manière non exhaustive, les différentes positions qui se sont exprimées alors, concernant aussi bien les types de recherches à solliciter que les types d’articulations à mettre en œuvre. Nous observerons particulièrement, à ce sujet, la problématique du travail en groupe au regard des recherches scientifiques sur les interactions entre pairs. Nous pourrons discerner ainsi toutes les ambiguïtés des rapports entre la recherche et ses «applications» pédagogiques et, même, interroger la notiond’ «application»... En réalité, de par leurs différends, mais aussi à l’examen de la dynamique même de leurs travaux, les acteurs majeurs de l’Education Nouvelle laissent entrevoir un enchevêtrement de relations complexes entre des domaines dont les modesde légitimation sont de natures fort différentes. Ce paysage peut, à certains égards, décourager l’analyse épistémologique et inviter à réduire l’articulation «recherches scientifiques» / «prescriptions pédagogiques» à des rapports de forces conjoncturels, institutionnels et personnels. Mais l’impasse épistémologique peut également être illustrative du statut même des propositions pédagogiques. C’est l’hypothèse que nous explorerons avant d’en tirer quelques éléments pour éclairer, peut-être, la situation actuelle.

Lecture proposée

Meirieu, P. (2019). Ce que je crois... ou «Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de la pédagogie». Rassegna di pedagogia, 1-17

29 avril 2020
  2020