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Prochaine conférence :

  Apprendre par le, et au-delà du, connu

Emmanuel Sander
Professeur, Université de Genève

MERCREDI 4 MARS 2020 - 18h15 - UNI MAIL - SALLE 1170

Résumé

C’est par le biais de concepts préexistants que la nouveauté est abordée: par analogie avec le connu,  l’être  humain s’approprie l’inconnu et capitalise  ses expériences antérieures. Un perçu l’est nécessairement à travers un concept, lui-même construction psychologique s’interfaçant dans toute interaction sensible. Loin d’être un phénomène ponctuel,  l’analogie  envahit  ainsi  la  cognition  depuis  les  actes  les  plus  banals  et inconscients jusqu’aux découvertes scientifiques les plus créatives, en passant par ce qui guide  la  manière  dont  chacun  interagit  avec  son  environnement,  interprète  une situation, raisonne au quotidien, prend des décisions, acquiert de nouvelles connaissances. Ainsi, les notions scolaires sont d’abord appréhendées par le filtre du connu,  ce  qui  offre  une  première  entrée  pour  leur  donner  sens.  Ces  premières conceptions,  intuitives,  sont  inévitables  mais  limitantes,  car  elles  ne  coïncident  que partiellement avec les savoirs en jeu. Comment, alors, favoriser le dépassement d’une compréhension spontanée et aller au-delà des pièges du connu ? C’est la question de la réinterprétation, toujours guidée par le connu, mais par un connu non intuitif, qui n’est pas  spontanément  évoqué  mais  offre  une  nouvelle  perspective,  féconde,  sur  la situation, et recèle les germes de l’abstraction. Dépasser les limites du connu en reliant à un autre connu recèle un riche potentiel pour les apprentissages.

Lecture proposée

Sander, E. (2018). Transformer l’inconnu par le connu : Constructions et interventions analogiques pour les apprentissages scolaires. In J.-M. Barbier et M. Durand (Eds.), Représenter/transformer. Débats en analyse des activités (pp. 259-279). Paris : L'Harmattan.

4 mars 2020
  2020