
Prochaine conférence :
Entre la psychologie et la pédagogie, l'ingénierie
André Tricot
Professeur, Université Paul Valéry Montpellier 3
MERCREDI 19 FÉVRIER 2020 - 18h15 - UNI MAIL - SALLE 1170
Résumé
Largement à son insu, Piaget a profondément influencé la pédagogie, de son temps et des temps qui ont suivi. Je ne sais pas ce qu’il aurait pensé de la «pédagogie constructiviste», mais le succès de ce courant est impressionnant. Pourtant, depuis une quinzaine d’années, des critiques virulentes sont adressées au constructivisme pédagogique. Ces critiques portent d’une part, sur la confusion entre les conditions de mise en œuvre des apprentissages adaptatifs (qui furent l’objet des travaux de Piaget) et les conditions de mise en œuvre des apprentissages scolaires.
Elles portent d’autre part sur le fait qu’entre les connaissances produites par la psychologie et les pratiques des enseignants dans leur classe, il y a un intermédiaire : la conception de situations d’enseignement et les connaissances qui sont utiles à cette activité de conception. Je propose de décrire, à partir de l’exemple de la théorie de la charge cognitive, comment les connaissances pour l’ingénierie pédagogique (instructional design) sont élaborées, testées et validées.
Lecture proposée
Sweller, J., van Merriënboer, J. J. G., & Paas, F. (2019). Cognitive architecture and instructional design: 20 years later. Educational Psychology Review, 31, 261-292.
19 février 20202020