Archives des actualités

Compétences, care et vulnérabilités : quelles approches capacitaires ? L'exemple de l'Université des patients-Sorbonne

Dans les pays occidentaux on assiste grâce aux progrès technologiques et thérapeutiques à un potentiel de réparation, de survie, de guérison de plus en plus étendu ainsi qu’à de nouveaux modes de gestion des vulnérabilités causées par des maladies, des épidémies, des accidents et des désastres. On observe par ailleurs que face aux épreuves de vie, les dispositifs de prise en charge ou d’accompagnement individuels sont insuffisants alors même que les mouvements des malades, des pairs aidants, fondés sur l’échange et un certain mode de circulation de savoirs expérientiels se sont révélés des dispositifs de rétablissement puissants et les meilleurs outils pour réduire la discrimination, le mépris, le sentiment d’injustice. Ces mouvements redonnent du pouvoir d’agir.

Les conférencières présenteront l’université des patients-Sorbonne, qui consiste à diplômer des malades et aider les personnes en situation de vulnérabilité à transformer leur expertise en expérience et compétences au service de la collectivité, et l’institut LISA de Bordeaux (Clinique Tivoli-Ducos), spécialisé dans les cancers de la femme.

Catherine Tourette-Turgis est professeure titulaire de la chaire compétences et vulnérabilités à Sorbonne Université, Paris. Elle est également fondatrice de l’université des patients - Sorbonne https://universitedespatients-sorbonne.fr

Sabine Dutheil est patiente partenaire en oncologie à LISA, L’institut du Sein Aquitaine, Clinique Tivoli-Duco, Bordeaux.

18 novembre 2022
  2022