27.01.23. | L'analyse qualitative des données en sciences de l'éducation : apports et limites de la sémiotique peircienne
Les Études doctorales en sciences de l'éducation (EDSE) de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) organisent une journée doctorale sur
L'analyse qualitative des données en sciences de l'éducation : apports et limites de la sémiotique peircienne
Cette journée est ouverte aux doctorant.e.s et à tou.te.s les chercheur.e.s et enseignant.e.s en sciences de l’éducation, à toute personne de la communauté intéressée par la coopération scientifique en éducation, avec possibilité de n'assister qu'à une ou certaines parties du programme.
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Cette journée EDSE aura pour thème l’analyse des données en recherche qualitative. Bien souvent les jeunes chercheurs/euses se retrouvent face à une vaste étendue de possibles de démarches d'analyse. Arriver à se repérer dans cet ensemble d’approches et méthodes multiples et variées est chronophage et énergivore et demande parfois de saisir et d’intégrer des codes scientifiques pointus de manière à saisir toutes les nuances existantes. Parfois même, certaines propositions théoriques semblent proches l’une de l’autre, tout en mobilisant chacune un vocabulaire différent pour désigner de mêmes idées ou de mêmes processus.
Gérard Bourrel et Agnès Oude-Engberink proposent d’utiliser la sémiotique peircienne de manière à tendre vers une plus grande harmonisation des processus d’analyse en recherche qualitative. Selon eux, ce qu’ils nomment comme une phénoménologie sémiopragmatique, permettrait de trouver un équilibre entre créativité et rigueur scientifique, notamment grâce à une saisie et une description fine de toutes les étapes du processus d’analyse.
18 janvier 20232023