07.03.24 | L'inclusion face aux inégalités ou comment transformer l'école ?
PRÉSENTATION
Dans le cadre du Salon du livre, le Social en lecture crée, à travers huit rencontres publiques, des espaces de dialogue, ouverts et francs, autour de préoccupations contemporaines. Animée par des journalistes du quotidien Le Courrier, chaque table ronde met en résonance deux ouvrages et propose des croisements de regards inédits. Pour piquer la curiosité, chacune de ces rencontres s'ouvre avec la lecture d'un extrait de texte littéraire, publié dans le journal La Couleur des jours.
Jeudi 7 mars 2024 | 16h30 | Stand A152 - Salon du livre, Palexpo Genève
Si les politiques publiques et les pratiques scolaires dessinent l’horizon d’une école plus inclusive et plus égalitaire, la question des inégalités reste vive. Comment aborder cette problématique ? Que montrent les recherches ? Comment penser le dialogue avec les futur·es enseignant·es et les familles ?
Avec : François Gremion, professeur en sciences de l’éducation
Jean-Paul Payet, professeur en sociologie de l’éducation
Zakaria Serir, enseignant-chercheur
Modération : Julie Jeannet, journaliste au Courrier
LIVRES EN DIALOGUE
Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, François Gremion et collègues, Éditions HEP-BEJUNE, 2024.
Dix ans après le premier colloque international « De l’intégration à l’inclusion » organisé à Bienne, de réelles avancées sont perceptibles, mais la question des inégalités reste vive. Penser la complexité des processus de discriminations en contre-jour des mouvements d’intégration scolaire semble essentiel pour une école plus inclusive et plus égalitaire.
L’école, mode d’emploi critique, Jean-Paul Payet, Zakaria Serir et collègues, Éditions Interroger l’éducation, 2023.
À partir d’expériences et de parcours individuels qu’il replace dans des dynamiques collectives, ce roman graphique propose d’ouvrir une réflexion collective sur la transformation de l’école au regard des principes de justice sociale et d’égalité.
7 mars 20242024