Séminaires de psychologie

L’évaluation de l’enfant non-francophone en présence d’un interprète: présentation de l’outil ELAL d’AVICENNE©

Dans le cadre de l'Orientation psychologie clinique, conférence de

Amalini SIMON
Psychologue-clinicienne, Maison Solenn, MDA Cochin, APHP, Université Paris-Descartes

Jeudi 30 novembre 2017 | 18h15 | Uni Mail - salle 1170


Conférence inaugurale des TP Clinique

L’ELAL d’Avicenne© est un outil d’évaluation langagière pour allophones et primo arrivants inédit en France car il n’existe aucun outil à ce jour pouvant évaluer les enfants dans leur langue maternelle. En effet, il permet d’avoir accès à la langue maternelle de l’enfant à travers une évaluation qualitative assez précise. La réalisation de cet outil ainsi que sa future publication sont passées par un PHRC (Programme Hospitalier de recherche clinique). C’est-à-dire que la validation de cet outil s’est inscrite dans une recherche autour des langues et des liens de filiations. Je présenterai donc l’outil en lui-même, ainsi que les validations faites en France et ailleurs. Et j’illustrerai cela très concrètement à partir de l’exemple des enfants tamouls du Sri Lanka.

 

27 novembre 2017
  Séminaires de psychologie