À la une

Le Groupe de recherche en analyse du français enseigné (GRAFE) de la Section des sciences de l'éducation (SSED), en collaboration avec l'IUFE, le DIP et la Librairie du Boulevard ont le plaisir de vous inviter à une après-midi sur le thème

L'album, comment ça marche ?

Conférence de Sophie Van der Linden
Jeudi 1er mars 2018 | de 14h15 à 17h | Uni Mail -  salle R040


Initialement prévu pour les enfants non-lecteurs, l’album pour la jeunesse figure aujourd’hui dans tous les manuels de lecture. Par ailleurs, l’album contemporain a élargi son lectorat et s’est développé de manière autonome dans des formes extrêmement innovantes. La nature composite de ce support qui combine texte et image en fait un objet culturel original et complexe dont la lecture ne va pas de soi. Quelles sont les spécificités de l’album ? Quelle réception auprès de publics contrastés ? Comment accompagner sa lecture pour un jeune public en apprentissage ? Nous répondons à ces questions avec le soutien de Sophie Van der Linden, auteure et critique littéraire française, spécialiste de l'album pour la jeunesse.

En outre, des enseignant.e.s présenteront leur recherche de master et/ou discuteront des séquences d’enseignement confectionnées à partir d’albums. Ils.elles parleront plus particulièrement des choix d’enseignement effectués dans ces séquences et observeront également la réception des textes par les élèves dans le cadre des tâches de lecture.

Ce sera l’occasion de découvrir les ressources du secteur documentation du Service écoles-médias (SEM Documentation) et du Dispositif École et Culture du DIP.

Organisation et coordination

Sandrine Aeby Daghé, Glaís Sales Cordeiro, Christophe Ronveaux
GRAFE (groupe de recherche en analyse du français enseigné), Section des sciences de l'éducation.

12 février 2018
  À la une