À la une


UNE FORMATION INTERACTIVE POUR DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES EN DIDACTIQUE DES DISCIPLINES

Le Certificat de formation continue (CAS) en sciences de l’éducation Approches didactiques et formation répond à la nécessité d’évolution du métier d’enseignant et par la même, du métier de formateur. Il vise le développement de compétences professionnelles en didactique des disciplines.

Cette formation pluridisciplinaire cherche plus précisément la mobilisation des principaux concepts communs à plusieurs didactiques disciplinaires en permettant aux enseignants et aux formateurs de les utiliser activement dans l’analyse des pratiques d’enseignement et de formation.

L’analyse des pratiques effectives d’enseignement et leurs effets sur les apprenants permet de saisir les enjeux des différentes situations d’enseignement et renforce des compétences de réflexion critique.

La présentation de travaux scientifiques en didactique des différentes disciplines permet de cerner les conditions d’enseignement et d’apprentissage (concepts, prescriptions, plans d’études, moyens d’enseignement), les dispositifs d’enseignement (activités, exercices, évaluation) et les processus d’apprentissage des apprenants (élèves, étudiants, adultes).

Le CAS en sciences de l’éducation Approches didactiques et formation s’inscrit dans une perspective de formation continue alliant apports académiques et professionnels. Il est organisé en une année en cours d’emploi.

4 juin 2019
  À la une