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Accroître la mise en application des nouveaux acquis de formation : L’apport d’une approche centrée sur le diagnostic précoce des conditions déterminantes au transfert

Tous s’entendent pour dire qu’un des buts de la formation est d’améliorer le rendement des employés et, ultimement, celui de l’organisation. Favoriser le transfert des apprentissages vers le milieu de travail devient donc un moyen incontournable pour atteindre ces objectifs. Pourtant, les travaux sur le sujet révèlent que les taux de transfert demeurent relativement faibles, posant ainsi un doute quant à la réelle contribution des investissements en formation à l’amélioration du rendement des employés ou de l’organisation dans son ensemble. Bien que le transfert des apprentissages constitue l’un des principaux critères servant à évaluer l’efficacité d’une formation, la complexité inhérente à sa mesure limite sa pratique en milieu organisationnel. En foi de quoi, l’adoption d’une approche indirecte centrée sur les déterminants du transfert semble plus accessible aux acteurs organisationnels intéressés/concernés par les effets de la formation. Cette approche se fonde sur l’évaluation de la présence de certaines caractéristiques chez les apprenants qui permettent de prédire le transfert qu’ils réaliseront à leur retour au travail, et ce, avant même que ne s’achève leur formation. Cette conférence propose donc de renseigner les participants sur les principes relatifs à l’évaluation du transfert des apprentissages. Pour ce faire, celle-ci dresse d’abord un sommaire des facteurs reconnus pour entretenir des rapports probants avec le transfert des apprentissages. Elle suggère ensuite des façons d’améliorer les outils de mesure existants. Enfin, elle propose des moyens simples pour mesurer chacun des facteurs identifiés.

Le conférencier
Martin Lauzier, Psychologue du travail, CRHA est professeur titulaire en gestion et en développement des ressources humaines au Département de relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Spécialiste de la formation en entreprise, le professeur Lauzier a mené de nombreuses études sur le transfert des apprentissages, l’évaluation de la formation et l'apprentissage organisationnel. Il a publié ses recherches dans diverses revues scientifiques de renommées aussi bien nationales qu’internationales; et a présenté le fruit de ses travaux dans des forums scientifiques canadiens, américains et européens. Il est le coauteur de plusieurs ouvrages sur la formation, dont : Formation et développement des ressources humaines (Rivard et Lauzier, 2013) et Accroître le transfert des apprentissages (Lauzier et Denys, 2016). Fréquemment sollicité par des organisations publiques et privées, il fournit régulièrement des conseils sur l’art de concevoir et d’évaluer des activités de formation.


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1 décembre 2017
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