À la une

Coronavirus - Interventions dans les médias

Émotions collectives | Page Facebook de l'émission Dans la tête de..., 20.05.2020
Peut-on vivre une émotion collective sans être physiquement ensemble, mais derrière son ordinateur ? Le professeur David Sander, directeur du Centre interfacultaire des sciences affectives, nous livre sa vision et ses explications des émotions collectives.


Les compétences numériques des jeunes sont largement surestimées | Heidi.news, 14.05.2020
Avec la fermeture des écoles, l’enseignement en ligne a dévoilé une nouvelle fracture numérique: de nombreux élèves suisses manquent de compétences souvent très basiques. Isabelle Collet, informaticienne et professeure à la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, livre son analyse.


Déconfinement, attention à la reprise du sport | RTS La 1ère, CQFD, 08.05.2020
Durant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19, les Suisses ont été nettement moins sportifs que d'habitude. Avec le déconfinement et la reprise du sport, le risque de blessures habituellement corrélées au manque d'activité physique pourrait nettement augmenter. L'interview de Boris Cheval, chercheur en neuropsychologie de la santé.


La peur, une émotion rationnelle | Page Facebook de l'émission Dans la tête de..., 06.05.2020
"Ce qui serait irrationnel, c'est de ne pas avoir peur du tout du coronavirus."
À quoi sert la peur ? David Sander, professeur de psychologie des émotions, nous explique en quoi la peur est une émotion rationnelle et une tendance à l'action de protection.


Voir dix fois le même film nous fait du bien | Le Matin Dimanche, 03.05.2020
Passer en boucle ses films ou morceaux de musique préférés n'a rien de pathétique: la répétition régule nos émotions et nous rend plus à même d'affronter les périodes de crise. Didier Grandjean, professeur en psychologie et au Centre interfacultaire en sciences affectives de l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.


Avant le monde d'après : réflexion sur la direction d'établissement | Résonances (mensuel de l'école valaisanne), 02.05.2020
Le monde est actuellement confronté à une crise, à une turbulence, à une épreuve commune. Cette épreuve est toutefois singulière. Elle n'appartient pas aux épreuves types que l'on est habitué à surmonter dans sa vie personnelle et professionnelle. Laetitia Progin, membre du Laboratoire innovation, formation, éducation (LIFE), s'exprime à ce sujet.


Le confinement peut-il laisser des traces chez les enfants ? | RTS La 1ère, Le 19h30, 26.04.2020
Les explications de Philip Jaffé, professeur au Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'UNIGE.


Le toucher est un sens capital. Peut-on s’en passer ? | Le eJournal de l'UNIGE, 23.04.2020
Les mesures de distanciation sociale prises par les autorités pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 sont plus ou moins difficiles à observer selon les individus. Elles révèlent en particulier l’importance du toucher dans la vie sociale. Tour d’horizon avec Édouard Gentaz, spécialiste du développement des compétences sensorimotrices, affectives et sociales chez l’enfant et professeur à la FPSE.


Un lien à préserver | Coopération Magazine, 20.04.2020
Philip Jaffé, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et au Centre interfacultaire en droits de l'enfant, décrypte les relations entre grands-parents et petits-enfants, ainsi que les conséquences du confinement sur ces liens si importants.


Comprendre d'où vient la peur qui accompagne le coronavirus | RTS La 1ère,  Le 12h30, 13.04.2020
Pourquoi le coronavirus nous fait-il peur ? Guido Bondolfi, professeur à la Faculté de médecine à l'UNIGE, et David Sander, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'UNIGE, s'expriment sur cette question.


Petit manuel de sagesse pédagogique en période de pandémie | Le eJournal de l'UNIGE, 09.04.2020
Chercheur en sciences de l’éducation, Olivier Maulini pose son regard de pédagogue sur les nouveaux rôles imposés aux parents et aux enfants par la pandémie dans un abécédaire publié en ligne. Morceaux choisis...


Émission spéciale : les effets du confinement | RTS La 1ère, Dans la tête de et 36.9°, o8.04.2020
Soirée spéciale consacrée aux effets du confinement sur la santé physique et psychique des Romands. Comment soigner à distance les malades, soutenir les familles vulnérables et encaisser le bouleversement des rythmes quotidiens? Dans la tête de et 36.9° vous proposent ensemble, et en direct, une émission spéciale avec des reportages, des témoignages et des invités. Avec une intervention d'Edouard Gentaz, professeur de psychologie et spécialiste du développement de l'enfant (intervention à 45:00 et à 59:55).


Le coronavirus et notre rapport au temps | RTS 1, Antivirus, 06.04.202
Dans ce contexte particulier de confinement, la dilatation du temps s'explique notamment grâce aux neurosciences. Les explications de Nathalie Mella, chercheuse en psychologie développementale à la FPSE.


Comment contrôler sa colère ? (sujet à 10:19) | RTS La 1ère, Brouhaha, 02.04.2020
Peut-on naître en colère ? David Sander, spécialiste des émotions, professeur en psychologie et directeur du Pôle de recherche national des sciences affectives de l’UNIGE, répond à cette question. 


Préserver sa santé mentale en période de confinement | Le eJournal de l'UNIGE, 02.04.2020
Retranchés chez eux, les individus les plus fragiles risquent de développer des comportements à risque s’inquiètent psychologues et psychiatres. Information sur la Cellule de soutien psychologique pour le personnel de l'UNIGE, mise en place par le Pôle Cité FPSE.


Continuité pédagogique en éducation physique | Site de l'équipe de Didactique et épistémologie de l'éducation physique à Genève
Propositions de séquences didactiques, ressources et veille médiatique autour de l'éducation physique et le sport en cette période de confinement.