À la une

Exposition "Êtres au travail" | 1er au 30 juin

L'exposition «ÊtreS au Travail» est organisée par la Faculté de psychologie et des  sciences de l'éducation de l’Université de Genève.

«ÊtreS au Travail» est un événement scientifique et culturel parrainé par l'Organisation internationale du travail (OIT), conçu en 2019 par l’association Lumières sur le Travail et les étudiants du Master professionnel de Psychologie du Travail et Ergonomie de l’Université Paris Nanterre, à l'occasion du centenaire de l'OIT.
 
Cette année, l’exposition rejoint les bords du Lac Léman en parallèle de la 110ème session de la Conférence Internationale du Travail et en amont du 56ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française, qui se tiendra à Genève, du 6 au 8 juillet 2022.

«ÊtreS au Travail», c'est :

  • 56 regards portés par des expert.es en sciences humaines et sociales relevant de disciplines différentes : Économie, Sociologie, Droit, Ergonomie, Psychologie du travail, Médecine, Histoire...
  • 27 photographes du monde entier
  • 22 pays et 4 continents représentés
  • 38 secteurs d’activités et 56 métiers à l’honneur

L’exposition place le travail comme sujet d’intérêt majeur en mettant les femmes et les hommes au centre de la scène sociale. Elle a cette particularité d’associer deux formes de témoignages : les uns visuels, dans le champ artistique et esthétique, les autres écrits, dans le champ de l’expertise sociale et scientifique. Elle est tournée vers le travail d’aujourd’hui, mais laisse entrevoir son avenir (ou «à venir») à l’heure de l’innovation, de la création, de l’inventivité. Pour autant, certains clichés peuvent sembler plus anciens : ce qui fait désuet ici paraît modernité ailleurs, ce qui paraît dépassé dans une activité est d’actualité dans une autre. Le travail est évolution. Il reflète la dynamique des progrès de la société toute entière. Néanmoins, certains gestes ancestraux restent immuables, où que nous les observions et quelle qu’en soit l’époque.

1 juin 2022
  À la une