À la une

Hommage à Martial Van der Linden

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Martial van der Linden, professeur honoraire, survenu le 10 octobre 2019.

Nommé professeur ordinaire à Liège en 1997 puis à la FPSE en 1999, Martial Van der Linden a mené des travaux de recherche reconnus internationalement en neuropsychologie clinique et en psychopathologie. Soucieux de l’articulation entre activités scientifiques et cliniques, il a travaillé au développement de méthodes d’intervention psychologique, notamment dans le domaine du vieillissement cérébral et cognitif problématique.

Très engagé dans les milieux associatifs et professionnels, Martial Van der Linden a œuvré à remettre en cause la définition stéréotypée des difficultés cognitives liées au vieillissement. Il défendait ainsi une conception humaniste du vieillissement cérébral et cognitif, intégrative et plurifactorielle, prenant en compte la personne dans toute sa complexité.

Tout au long de sa carrière, Martial Van der Linden a fortement contribué au fonctionnement institutionnel, assumant tour à tour la responsabilité de Président de la section de Psychologie, puis de Vice-doyen de la Faculté. Il est également l’un des artisans de la création du Pôle Cité de la FPSE.

Nombreux sont celles et ceux d’entre nous qui ont côtoyé Martial Van der Linden ces dernières années et qui ont pu apprécier son immense apport institutionnel et scientifique.

Toutes nos pensées vont à ses proches et à son épouse Anne-Claude, membre de notre Faculté.

 

Le décanat

Mireille Bétrancourt, Nathalie Delobbe et Nicolas Favez

 

16 octobre 2019
  À la une