SÉMINAIRE INTERDISCIPLINAIRE
DU CENTRE JEAN PIAGET

Le séminaire annuel interdisciplinaire du Centre Jean Piaget portera sur le thème

QUELS SONT LES EFFETS DES ÉCRANS SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS?

du 21 février au 22 mai 2024 | 18h15-19h45

PROCHAIN SÉMINAIRE

SE DÉVELOPPER DANS UN MONDE HYPERCONNECTÉ : LES PRATIQUES NUMÉRIQUES DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS ET LEURS EFFETS SUR LE DÉVELOPPEMENT

Conférence de Estelle Gillioz, psychologue et doctorante et Fleur Lejeune, chargée de cours, Université de Genève

Mercredi 10 avril 2024 | 18h15
Uni Mail - salle 1170

Les écrans et les nouvelles technologies sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants. En moyenne, à moins de trois ans déjà, les enfants y sont exposés entre trente minutes et trois heures par jour (Gillioz et al., 2022). Le temps passé devant ces écrans est considéré comme du temps volé aux différents processus d’apprentissage et entraverait par conséquent le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant, qui a besoin d’appréhender le monde qui l’entoure par le toucher et à travers l’interaction avec son environnement social (Gillioz, Lejeune & Gentaz, 2022).

Les recherches sur cette problématique sont cependant encore limitées, notamment en raison des difficultés méthodologiques qui leur sont liées, et les recommandations d’usage se fondent donc sur un principe de précaution. Mais alors, qu’en est-il réellement de l’usage des écrans et des pratiques numériques du tout-petit ? Ont-ils des effets sur son développement ?

Lors de cette conférence, les tout premiers résultats d’une étude menée à l’Université de Genève sur les effets de l’exposition aux écrans sur le développement des compétences tactiles, attentionnelles, interactionnelles et socio-émotionnelles des enfants de moins de trois ans vous seront présentés, puis discutés à la lumière de la réalité numérique du XXIe siècle.

10 avril 2024