Équipe

Kristine Balslev

Maître d'enseignement et de recherche

Tél. : 022 379 91 08
Courriel : Kristine.Balslev(at)unige.ch
Bureau : Uni Mail - 6356

Heures de réception : sur rendez-vous

Intérêts scientifiques
analyse de discours écriture réflexive formation des enseignants insertion professionnelle des enseignants interactions verbales en situation éducative

PRÉSENTATION

Les travaux de Kristine Balslev portent essentiellement sur le développement professionnel des enseignant·es dans le cadre des formations en alternance. Membre du groupe TALES entre 2009 et 2018 puis du groupe AFORDENS, elle s’intéresse particulièrement aux textes de formation, oraux ou écrits, qui visent à la fois à développer la réflexivité chez les formés et l’articulation entre expériences professionnelles et apports théoriques académiques. Dans cette perspective, elle a participé avec Sabine Vanhulle à une recherche subventionnée par le FNS, entre 2012-2015, sur la construction de savoirs professionnels chez les étudiants en formation initiale à l’enseignement primaire. Cette recherche s’est focalisée sur les interactions verbales dans les entretiens de stage. Elle mène également - en collaboration avec des chercheur-es de la HEP-VD et la HEFP - des recherches sur les écrits réflexifs produits dans différents contextes de formation. Les sujets du pouvoir d’agir et de l’émancipation professionnelle font l’objet de ses recherches les plus récentes, et l’a conduite à étudier les analyses de pratiques entre enseignant-es souhaitant questionner et adapter leurs pratiques en regard du contexte de réchauffement climatique auquel nous sommes actuellement confrontés.

 

Les enseignements de Kristine Balslev portent sur les démarches de recherches compréhensives en sciences de l’éducation, sur l’analyse d’interactions verbales en situation éducative et de formation, et sur le développement professionnel dans les dispositifs en alternance. Elle anime également un séminaire de préparation au travail d’intégration de fin d’études (TIFE) et coordonne le CAS « Observation, analyse et accompagnement des pratiques des enseignant-es en formation ».