Équipe
Cristian Bota
Uni Mail - 3199
Né en 1977, Cristian Bota travaille à la FPSE depuis 2002, en conjuguant des missions dans le domaine académique et dans le domaine administratif.
Il a tout d'abord mené des recherches à l'intersection de la psychologie, de la linguistique et des sciences de l'éducation, en s'intéressant à des auteurs de référence dans ces différents domaines comme G.H. Mead, L.S. Vygotski, V.N. Volochinov ou encore E. Coseriu et F. de Saussure. Il a notamment publié en 2011, en collaboration avec Jean-Paul Bronckart, une analyse approfondie de l'"affaire Bakhtine" et une prise de position en la matière. L'ouvrage Bakhtine démasqué (Droz) a suscité un nombre important de revues critiques et il est actuellement disponible en deux autres langues (portugais brésilien et espagnol; la traduction anglaise est en cours de publication). En 2018, il a publié un ouvrage de synthèse de ses recherches théoriques sur les rapports entre la pensée et le langage: Pensée verbale et raisonnement. Les fondements langagiers des configurations épistémiques (Peter Lang).
En 2013, suite à une opportunité institutionnelle, Cristian Bota a intégré la Formation en Enseignement Primaire, en tant que responsable de l'organisation et de la gestion des stages. Dans cette qualité, il a organisé et supervisé à ce jour la mise en œuvre de plus de 5'000 stages, en veillant au maintien et au développement de la cohérence entre les dimensions infrastructurelles de la formation et les principes fondamentaux du dispositif. Sa fonction actuelle, à l'interface entre les acteurs (étudiants, formateurs de terrain, formateurs universitaires, directeurs d'établissements) et le système des contraintes spécifique aux formations en alternance (institution universitaire et institution scolaire, monde professionnel et monde formatif), constitue pour lui un challenge quotidien pour articuler dimensions techniques, humaines, logistiques, pédagogiques, manageriales au service du bon fonctionnement de la formation.
Dans l'équipe AFORDENS, il apporte son expertise conceptuelle et infrastructurelle. Il prépare actuellement, en collaboration avec Anne Perréard Vité, un ouvrage sur la conduite des entretiens de stage entre les formateurs (de terrain, universitaires) et les enseignants en devenir.