Vieillissement Cognitif Appliqué

Dans ce domaine, nous ciblons des thèmes de recherche qui présentent un intérêt direct pour le développement optimal du cycle de vie et pour un vieillissement réussi. Ce faisant, nous renforçons ​​notre expertise dans le développement cognitif et cherchons à répondre à des questions de recherche appliquée liées à l'évolution des capacités cognitives au cours de la vie.

Trois thèmes sont actuellement étudiés:

1. L'apprentissage à vie et de l'entraînement cognitif: comment se développent les aptitudes d'apprentissage? Quels sont les potentiels et les limites à entraîner tant des compétences cognitives que socio-émotionnelles au cours du lifespan? Comment les plus âgés arrivent-ils à compenser avec succès les pertes de capacités cognitives de base et à maintenir des niveaux stables de fonctionnement au quotidien?

Sélection de publications:

  • Griego, J. & Kliegel, M. (2008). Adult age differences in function concept learning. Aging, Neuropsychology and Cognition, 15, 1-30.
  • Kliegel, M., Martin, M., McDaniel, M.A. & Phillips, L.H. (2007). Adult age differences in errand planning: The role of task familiarity and cognitive resources. Experimental Aging Research, 33, 145-161.
  • Kliegel, M. & Altgassen, M. (2006). Interindividual differences in adults’ learning performance: The effects of age, intelligence, and strategic task approach. Educational Gerontology, 32, 111-124.

2. La force de travail: en étroite relation avec la plasticité cognitive se trouve aussi notre récente ligne de recherche sur la main-d'œuvre vieillissante. Comment les changements dans les ressources cognitives et socio-affectives affectent le développement sain et la capacité de travailler au milieu de l'âge adulte et à l'approche de la retraite? Comment ces ressources peuvent être entraînées?

Sélection de publications:

  • Kliegel, M. & Aberle, I. (2010). Demografischer Wandel. In D. Windemuth, D. Jung & O. Petermann (Hrsg.), Praxishandbuch psychische Belastungen im Beruf (S. 44-56). Wiesbaden: Universum.
  • Brockow, T., Schulze, J., Fürst, F., Sawatzki, R., Wegge, J., Kliegel, M., Zwingenberger, W., Thönges, B., Eberhard, C., & Resch, K.-L. (2009). Entwicklung des Sächsischen Gesundheitsziels ‚Aktives Altern - Altern in Gesundheit, Autonomie und Mitverantwortlichkeit’. Bundesgesundheitsblatt: Gesundheitsforschung – Gesundheitsschutz, 52, 775-788.

3. Changements de comportement de santé: en lien avec notre recherche expérimentale sur le développement de comportements intentionnels, nous étudions également les médiateurs et les modérateurs de changements de comportements de santé. Pourquoi certaines intentions associées à la santé sont-elles plus facilement mises en œuvre que d'autres? Peut-on améliorer l'implémentation d'intentions liées à la santé?

Sélection de publications:

  • Scholz, U., Nagy, G., Göhner, W., Luszczynska, A., & Kliegel, M. (2009). Changes in self-regulatory cognitions as predictors of changes in smoking and nutrition behaviour. Psychology and Health, 24, 545–561.
  • Aberle, I., Scholz, U., Bach-Kliegel, B., Fischer, C., Gorny, M., Langer, K., & Kliegel, M. (2009). Psychological aspects in continuous subcutaneous insulin infusion: A retrospective study. The Journal of Psychology, 143, 147-160.
  • Schnitzspahn, K. M., & Kliegel, M. (2009). Age effects in prospective memory performance within older adults: The paradoxical impact of implementation intentions. European Journal of Ageing, 6, 147–155.

Les recherches dans ce domaines sont soutenues par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), ainsi que par l'European Social Funds (ESF).

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