Neurosciences Cognitives et Cliniques du Vieillissement

Dans le domaine des “Neurosciences cognitives et cliniques du vieillissement” nous investiguons les corrélats neuropsychologiques et physiologiques du développement cognitif tant dans le développement normal qu'avec des populations cliniques. En termes de domaines cognitifs étudiés, nous ciblons les mêmes fonctions cognitives de contrôle de haut niveau que dans le domaine du “Vieillissement cognitif expérimental”.

Les études menées dans ce domaine de recherche interrogent principalement les questions suivantes:

1. Quels sont les corrélats neuronaux du développement au cours de la vie des comportements intentionnels? Ici, nous utilisons des techniques en électrophysiologie et neuroimagerie (EEG, fMRI) pour explorer les circuits corticaux associés à la mémoire prospective et aux fonctions exécutives.

Sélection de publications:

  • Zöllig, J. , Martin, M., & Kliegel, M. (2010). Forming intentions successfully: Differential compensational mechanisms of adolescents and old adults. Cortex, 46, 575-589.
  • Bisiacchi, P., Schiff, S., Ciccola, A., & Kliegel, M. (2009). The role of dual task and task switch in prospective memory: behavioural and neural correlates. Neuropsychologia, 47, 1362-1373.
  • Eschen, A., Freeman, J., Dietrich, T., Martin, M., Ellis, J., Martin, E., & Kliegel, M.( 2007). Motor brain regions are involved in the encoding of delayed intentions: A fMRI study. International Journal of Psychophysiology, 64, 259-268.

2. Comment le stress affecte-t-il les performances en mémoire prospective chez les jeunes et vieux adultes? Dans le cadre d'un programme de recherche qui examine la psychoneuroendocrinologie des effets du stress sur la mémoire et le contrôle cognitif, nous abordons ces questions avec une série d'études examinant le niveau hormonal de stress et les paramètres de fréquence cardiaque.

Sélection de publications:

  • Scholz, U., LaMarca, R., Nater, U.M., Aberle, I., Ehlert, U., Hornung, R., Martin, M., & Kliegel, M. (2009). Go no-go performance under psychosocial stress: Beneficial effects of implementation intentions. Neurobiology of Learning and Memory, 91, 89-92.
  • Nater, U.M., Moor, C., Okere, U., Stallkamp, R., Martin, M., Ehlert, U. & Kliegel, M. (2007). Performance on a declarative memory task is better in high than low cortisol responders to psychosocial stress. Psychoneuroendocrinology, 32, 758-763.
  • Nater, U.M., Okere, U., Stallkamp, R., Moor, C., Ehlert, U. & Kliegel, M. (2006). Psychosocial stress enhances time-based prospective memory in healthy young men. Neurobiology of Learning and Memory, 86, 344-348.

3. En plus d'étudier le vieillissement sain, nous nous intéressons également à la neuropsychologie de troubles développementaux (autisme, ADHD) et aux maladies neurodégénératives telles que les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

Sélection de publications:

  • Kliegel, M., Altgassen, M., Hering, A., & Rose, N. (2011). A process-model based approach to prospective memory impairment in Parkinon's disease. Neuropsychologia, 49, 2166-2177.
  • Köhler, M., Kliegel, M. et al. for the AgeCoDe Study Group. (2011). Malperformance in verbal fluency and delayed recall as cognitive risk factors for impairment in Instrumental Activities of Daily Living. Dementia and Geriatric Cognitive Disorders, 31, 81-88.
  • Brandimonte, M.A., Filippello, P., Coluccia, E., Altgassen, M. & Kliegel, M. (2011). To do or not to do? Prospective memory versus response inhibition in Autism Spectrum Disorder and Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Memory, 19, 56-66.

Les recherches dans ce domaine sont soutenues par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

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