EAT1

Partenariat entre le terrain et l'université

STAGE

Définition de la responsabilité partagée

Le stage EAT1 s’appelle depuis 2018 stage en responsabilité partagée. La prise en responsabilité de la classe par les étudiant-e-s s’étale entre 20 à 25 périodes (COFO et DOI comprises) sur l’entièreté du stage. Les stagiaires ont pour responsabilité d’enseigner le jour de la coformation (journée préparée avec le - la FT) et de mener la Démarche Observation Intervention (DOI) avec le-la FT. Dès lors, pour couvrir le taux de prise en charge attendu, les étudiant-e-s devront également mettre en place d’autres activités liées aux unités de formation du module. Ces temps de prise en charge en responsabilité partagée sont co-construits entre le - la stagiaire et le – la FT. Nous demandons également aux étudiant-e-s d’observer la classe, les élèves et les pratiques professionnelles en lien avec les situations éducatives complexes.

Nous vous présentons ici la définition du stage en responsabilité partagée du Conseil Académique des Hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant-e-s et de la Commission interparlementaire de contrôle de la Convention scolaire romande[1] :

• partager avec un-e praticien-ne formatrice-teur la responsabilité des apprentissages des élèves, de leur évaluation et de la gestion de la classe ;
  • contribuer à des enseignements dispensés par la-le praticien-ne formatrice-teur (co-enseignement, préparation de certains moments du cours, etc.) ;
  • dispenser soi-même certains cours auxquels la-le praticien-ne formatrice-teur assiste ou non[2] ;
  • appuyer la-le praticien-ne formatrice-teur dans les tâches liées au fonctionnement de l’école (relations avec les parents, collaboration avec d’autres enseignant-e-s, avec la direction, participation à des réseaux, etc.).

Documents d’évaluation (Volets I, II, III)

Les documents d’évaluation du stage doivent être remis au Secrétariat dans les délais impartis

Feuille de route

La feuille de route  est réactualisée ou transformée régulièrement. Tout ne peut pas être planifié, mais il est nécessaire de fixer à l'avance des moments où l'étudiant-e assumera concrètement certaines responsabilités. L'étudiant-e a la responsabilité de la classe pendant la journée de coformation du module et la formatrice ou formateur doit lui confier par ailleurs la gestion de certaines activités. Cependant la responsabilité de la tenue de classe n'est pas l'objectif prioritaire des semaines de terrain. L'étudiant-e agit comme « observateur-participant » dans un cadre de compagnonnage où la négociation joue un rôle essentiel. Ainsi, les contacts avec les parents ou d'autres professionnels sont concertés avec le formateur, la formatrice de terrain et/ou l'équipe responsable.

Dispositions réglementaires

Liste des documents pdf à consulter

[1] CAHR (avril 2018). Les stages de formation pratiques des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant-e-s.

[2] Pour ce module EAT1, le FT doit être toujours présent, sauf lors de la coformation.

Modalités d'organisation sur le terrain scolaire

- Pour les étudiant(e)s-stagiaire (etu) : veuillez cliquez ici.

- Pour les formateurs et formatrices de terrain (FT) : veuillez cliquez ici.