Partenariat entre le terrain et l'université

Co-formation des formateurs de terrain (FT) et formateurs de l'université (FU)

 

Jeudi 3 décembre 2020 de 8h30 à 11h30

Entrer dans la boîte noire de la complexité du métier d'enseignant :

comment accompagner les étudiant.es, comment conjuguer nos embarras de formateurs et formatrices ?

Introduction.pdf

La Traversée. pdf

 

En raison du passage obligé à Zoom pour la coformation, il a été décidé qu'elle aurait lieu uniquement le matin

L'après-midi les FT seront dans leur classe comme d'habitude

Les thèmes et les informations logistiques de cette journée vous parviendront ultérieurement. La participation des tous les formateurs et formatrices de terrain est attendue, sauf cas d’impossibilité majeure. Elle donne lieu à une attestation de participation.

 

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Liste des co-formations depuis 1997 :

24 avril 1997 : Analyse de situations éducatives complexes

25 avril 1997 : Les compétences professionnelles transversales : observer, comprendre, agir

5 mai ou 25 mai 1998 : La gestion de classe : quelle(s) conception(s), quelles compétences ?

8 mai ou jeudi 28 mai 1998 : Le compagnonnage : comment apprend-on de l’autre ?

4 mai ou 20 mai 1999 : Apprendre, conserver, oublier, se souvenir. Le rôle de la mémoire dans l’éducation et la formation

7 mai ou 25 mai 1999 : La diversité culturelle : enjeux et ressources pédagogiques

9 mai 2000 : Je me questionne, je te questionne : la circulation du questionnement dans la relation formateur-étudiant

6 mai 2000 : Gestion du travail scolaire et hétérogénéité des élèves

8 mai 2001 : Le travail invisible de l’enseignant

28 mai 2001 : La classe

30 avril 2002 : Vivre et travailler ensemble à l’école

30 mai 2002 : Université-terrain et besoins de co-formation

6 mai 2003 : Formation de terrain : éthique d’un accompagnement

2 juin 2003 : Le travail biographique en formation

26 avril 2004 : Le compagnonnage : état des lieux et propositions

25 mai 2004 : Espace privé, espace public : quelles relations entre les familles et l’école ?

25 avril 2005 : Le contrat de compagnonnage

24 mai 2005 : Quatre regards sur le métier

25 avril 2006 : Le "transversal" aujourd'hui dans EAT1 ?

29 mai 2006 : Entrer dans la formation par le transversal : simple rocade ou vrai changement ?

14 décembre 2006 : L'acteur et le système. Etudier, enseigner, former en période d'incertitude

18 janvier 2007 : Se former et former aux enjeux de la diversité dans l'école et la société

4 décembre 2007 : Critiquer sans disqualifier ? Enjeu de formation

6 novembre 2007 : Ecole et la cité

4 décembre 2008 : Travail sur le groupe-classe et le vivre ensemble, place de la loi et des institutions, place de l'autorité : comment les transmettre en tant que formateurs de terrain ?

5 novembre 2009 : Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ?

3 décembre 2009 : Savoirs pour agir. Savoirs en sciences de l'éducation et formation professionnelle des enseignants

5 novembre 2010 : La formation des enseignants doit-elle normer les pratiques ? (Traversée n°44) Introduction par Olivier Maulini

9 décembre 2010 : L'école à l'épreuve des questions sensibles : le difficile enseignement des questions socialement vives (Traversée n°45) Présentation par Nadine Fink et Philippe Haeberli (équipe ERDESS - équipe de recherche en didactique et en épistémologie des sciences sociales)

7 novembre 2011 : 1712-2012 - Rousseau, formateur d'enseignants ?

Conférence de Michel Fabre La Traversée n°46

8 décembre 2011: Le même et le différent : réflexions sur le faits religieux et leur enseignement à l'école primaire La Traversée n°47

8 novembre 2012 : Qui a peur des relations famille-école ? Enjeux, défis et ressources de la formation des futurs enseignants
Voir La Traversée n°48

30 novembre 2012 : Parler d’homophobie à l’école primaire: des intentions à l’action
Voir La Traversée n°49

7 novembre 2013 : Voir avec émotion : apports, enjeux et perspectives de l'observation attentive en classe. Voir la Traversée n°50.

29 novembre 2013 : L'élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d'autres explications... Voir La Traversée n°51.

31 octobre 2014 : Enseigner : un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés…Voir La Traversée n°52 et La Traversée n°53.

27 novembre 2015 : La culture comme passerelle pour transmettre le sens de la vie et des apprentissages avec Serge Boimare et Alain Borer, organisée par Myriam Lavalley et Marie-Dominique Kessler. Voir La Traversée n°54 : Traversée n° 54.pdf et La Traversée n° 55.

1er décembre 2016 : L'école, terre d'asile ? Voir La Traversée n°56 : Traversée 56.pdf. Sanchez-Mazas, M. (2012). L'impact des mouvements migratoires contemporains sur la vie scolaire genevoise, Ecole et migration à Genève, Actes du colloque, pp.48-53, Genève : DIP.  Sanchez-Mazas.pdf

30 novembre 2017 :  Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L'avenir de l'enseignement entre idéalisme et réalisme ? Voir La Traversée n°58

29 novembre 2018 : Philosopher à l’école : quels enjeux pour les élèves, les enseignant·e·s et la formation des stagiaires ?  Voir La Traversée n°59

5 décembre 2019: Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier. Conférencier invité : Eric Debarbieux La Traversée n°60 Debarbieux, E., & Capitanescu Benetti, A. (2020). Propos d’Eric Debarbieux recueillis par Andreea Capitanescu Benetti : Punir ou instituer la classe ? Cahiers pédagogiques, (563), 64-65.

3 décembre 2020: Entrer dans la boîte noire de la complexité du métier d'enseignant : comment accompagner les étudiant.es, comment conjuguer nos embarras de formateurs et formatrices ? La Traversée n°61, La Traversée n°62 (Introduction de la coformation)