Approches transversales 1 (EAT1)

Ressources

Les lectures de base du module EAT1 à l'usage des étudiants sont entièrement accessibles sur le Moodle commun.

Ressources 

UF1: Expérience émotionnelle et relation éducative

Lectures de base

Bresson, N. (2003). Sortir de l’affrontement.Cahiers Pédagogiques, 420, 58-59.

Cuisinier, F., & Pons, F. (2012). Emotions et cognition en classe. HAL Id: hal-00749604. version 1 : 9 nov. 2012. Accès : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00749604, déchargé le 8.12.2013. 

Lévine ,J. (2001). Le cadre du S. au S : sa symbolique, ses finalités face à des enfants en non-adhésion scolaire et en peu de droit d'exister, Connexions, 1,75, 153-171.

Salzberger-Wittenberg, I. (2012). Les aspects émotionnels de l’apprentissage. In I. Salzberger-Wittenberg, G. Williams, & E. Osborne (Ed.), L’expérience émotionnelle d’apprendre et d’enseigner (pp. 85-114). Larmor-Plage : Ed. du Hublot.

Youell, B. (2009). A propos des débuts et des fins et  des moments de transition. In B. Youell, La relation d'apprentissage (pp. 63-74). Larmor-Plage : Ed. du Hublot.

Lectures complémentaires

Auger, M.T., & Boucharlat, C. (1995). Elèves « difficiles », profs en difficulté. Lyon : Chronique sociale.

Bresson, N. (2011). Le bouc émissaire : un élève en danger. In C. Meyor et A. M. Lamarre (Dir.), Les Collectifs du CIRP, La souffrance à l’école, Vol. 2(pp.311-317). Montréal : Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques.

Bresson, N., (2006). Souffrances de rentrée : le temps des multiples deuils. Connexions, 86, 35-47.

Bresson, N. (2004). Chacun sa place. Cahiers Pédagogiques, 420, 58-59.

Cifali, M. & Andre, A. (2007). Ecrire l’expérience. Vers la reconnaissance des pratiques professionnelles. Paris : PUF.

Cifali, M., (1994). Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique. Paris: PUF. 

Dupuis, M. (2006). Les affects des enseignants, du rêve à la réalité. Le Monde de l’Education, 353, 33-36.

Fortin, J. (2001). Mieux vivre ensemble dès l’école maternelle. Paris : Hachette.

Haeberli, Ph. (2004). Les conseils de classe, du symbole au droit. Spirale34 , 27-41. 

Imbert, F. (1994). Médiations, institutions et loi dans la classe. Issy-les-Moulineaux : ESF

Latry, F. (2004). Les enseignants ont aussi des émotions. Paris: Economica.

Levine J., & Moll J. ( 2001). JE est un autre, Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse. Issy–les-Moulineaux : ESF.

Meirieu, Ph. (2016). Éduquer après les attentats. Paris: ESF.

Meirieu, P. (2014). Le plaisir d’apprendre. Paris : Autrement.

Salzberger-Wittenberg, I., Williams, G., & Osborne, E. (2012). L’expérience émotionnelle d’apprendre et d’enseigner. Larmor-Plage : Editions du Hublot.

Winnicott, D.W. (1989). La capacité d'être seul. In D. W. Winnicott, De la pédiatrie à la psychanalyse (pp. 325-333). Paris : Payot.

Yelnik, Catherine. (2005). Face au groupe-classe. Discours de professeurs. Paris : l’Harmattan.

Youell, B. (2009). La relation d'apprentissage. Larmor-Plage : Editions du Hublot.

Sites :

http://mireillecifali.ch/wp/

http://pedagopsy.eu/


UF2: Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire

Lectures de base

Bautier, E., Charlot, B. & Rochex, J.-Y. (2000). Entre apprentissages et métier d’élève : le rapport au savoir. In A. van Zanten (Ed.), L’école. L’état des savoirs (pp. 179-188). Paris : La Découverte.

Dubet, F. (1998). Ecole : la question du sens. In J.-C. Ruano-Borbalan (Ed.), Eduquer et former (pp. 405-411). Auxerre : Sciences Humaines.

Maulini, O. (2009). Rapport au savoir, métier d’élève et sens du travail scolaire . Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Perrenoud, Ph. (2001). Voleurs de sens et travail scolaire . Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Vincent, V. & Maulini, O. (2017). Enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l’apprentissage de la préhistoire à l’école primaire. In G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus & V. Vincent (Ed.) Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (pp. 21-32). Bruxelles : De Boeck.

Lectures complémentaires

Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre . Paris: PUF.

Boimare, S. (2008). Ces enfants empêchés de penser. Paris: Dunod.

Charlot, B. (1997). Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie . Paris: Anthropos.

Dubet, F. & Martucelli, D. (1996). À l’école. Sociologie de l’expérience scolaire . Paris: Seuil.

Gauthier, C. & Martineau, S. (1998). Schéhérazade ou comment faire de l'effet en enseignant. Vie pédagogique , 107 , 25-32.

Grandserre, S. & Lescouarch, L. (2009). Faire travailler les élèves à l’école. Sept clefs pour enseigner autrement. Paris: ESF.

Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner & pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe . Paris : ESF.

Maulini, O. (2005). Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Maulini, O., Meyer, A. et Mugnier, C.  (2014). Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques. Genève : Carnets des sciences de l'éducation.

Meirieu, Ph. (2004). Faire l’Ecole, faire la classe. Paris: ESF.

Perrenoud, Ph. (1995). Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris: ESF.

Vellas, E. (2005). L’analyse du métier de l’élève : un révélateur de l’école sélective . Éducateur, 4 , 38-40.

Vincent, V. & Carnus, M.-F. (2015). (Ed.), Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l’enseignement : enjeux, richesse et pluralité. Bruxelles : De Boeck.

Site d'Olivier Maulini : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/


UF3: Cultures, diversités, altérité

Lectures de base

Sanchez-Mazas, M., Changkakoti, N. & Mottet G. (2018). Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l’incertitude. Raisons éducatives, 1(22), 223-248.
 
Sanchez-Mazas, M. & Changkakoti, N. (2016). Receiving newly arrived pupils: the role of evaluations in mother tongue. Reista Hipótese, Itapetininga, 1(2) 144-158.
 
Buchs, C., Sanchez-Mazas, M., Fratianni, S., Maradan, M. & Martinez, Y. (2015). Le collectif au service d’une pédagogie intégrative : activités plurilingues dans une perspective coopérative et interculturelle. In A. Manço (Ed.), Pratiques pour une école inclusive – agir ensemble (pp. 85-102). Paris : L’Harmattan (coll. Compétences interculturelles).
 
Sanchez-Mazas, M., Mechi, A. & Buchs, C. (à paraître). Des valeurs à l'expertise. Apports de la psychologie sociale à une formation des enseignants en contexte de diversité. In F. Lorcerie, M. Sanchez-Mazas and M. Potvin (Eds) (pp. à paraître) Les fondamentaux de l’action. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
 
Mottet G. (2017). La « cause » des descendants d’immigrés à l’école saisie par des experts et ministres de l’éducation : une catégorie d’action publique en mutation. Revue européenne des migrations internationales, 33 (2 & 3), 203-228.

Lectures complémentaires

Akkari, A., Changkakoti, N., & Perregaux, C. (2006). Approches interculturelles dans la formation des enseignants. Impact, stratégies, pratiques et expériences . [Numéro thématique]. Formation et pratiques d'enseignants en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin , 4 .

Béday-Hauser, P. & Bolzman, C. (dir.) (1997). On est né quelque part mais on peut vivre ailleurs. Familles, Migrations, Cultures et Travail social. Genève: les éditions IES.

Croizet, J.-C. & Neuville, E. (2005). Lutter contre l’échec scolaire dans la classe en agissant sur les préjugés de la réussite. In M.-Ch. Toczek et D. Martinot, Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 55-83). Paris: Armand Colin.

Gabarrot, F. La menace du stéréotype . In Préjugés & Stéréotypes , Projet à l’initiative de l’AFPS réalisé avec le concours du Ministère de la recherche.

Huguet, P. (2003). "Bon ou mauvais élève ?" . Sciences humaines .

Mosconi, N. (2004). Effets et limites de la mixité scolaire. Travail, genre et sociétés , 11 , 165-174.

Mottet G. (2016). Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l’émergence d’une nouvelle catégorie d’action des politiques éducatives en Suisse. Sciences et Actions Sociales, [en ligne], 3.

Mottet, G. & Bolzman, C. (2009). L’école et l’élève d’origine étrangère. Genèse d’une catégorie d’action publique . Genève: IES.

Ogay, T., Leanza, Y., Dasen, P.R., & Changkakoti, N. (2002). Pluralité culturelle à l’école : les apports de la psychologie interculturelle . VEI _ Enjeux, 129 , 36-64).

Ogbu, J. (1992). Understanding Cultural Diversity and Learning . Educational Researcher, 21 (8), 5-14+24.

Payet, J.-P. (2002). L’ethnicité, c’est les autres. Formes et enjeux de la relation de l’école aux milieux disqualifiés. VEI-Enjeux, 6, 55-64.

Perregaux, C., De Goumoëns, C., Jeannot, D. & de Pietro, J.-F. (Ed.) (2003). Education et Ouverture aux langues à l'école. Neuchâtel: CIIP.

Pfister Giauque, B., Flamigni E., Caprani, I. (2011). Les jeunes issus de la migration dans les représentations des enseignants en école professionnelle : des stéréotypes à la reproduction des rapports sociaux, Diversité urbaine, 11(2), 7-22.

Sanchez-Mazas, M., en collaboration avec Mechi, A., & Giesch, A. (2014). Apprendre en contexte hétérogène. Genève: Carnets des sciences de l'éducation. http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/collections/carnets/catalogue/763/

Sanchez-Mazas, M., en collaboration avec Mechi, A., & Fernandez-Iglesias, R. (2012). Enseigner en contexte hétérogène. Genève : Carnets des sciences de l'éducation. Résumé

Vatz Laaroussi, M., Kanouté, F., & Rachédi, L. (2008). Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l’implication assignée au partenariat. Revue des Sciences de l’Éducation , 34 (2), 292-311.

Zoïa, G. (2013). Morale laïque et identité à l'école, Le Télémaque, 1 (43), 73-86.


UF4: École, familles, société

Lectures de base

Chartier, M. & Payet, J.-P. (2014). Comment ça se passe à la maison ? Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents, Revue française de pédagogie, 187, 23-33.

Delay, C. (2013). L’impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois, Education et sociétés, 32, 139-153.

Payet, J.-P. & Rufin, D. (2015). "Rencontrer les parents aide à résoudre les difficultés de l'élève".

Périer, P. (2012). De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l’école, Éducation et didactique, 1(6), 85-96.

Thin, D. (2009). Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires, Informations sociales, 4, 70-76.

Lectures complémentaires

Favre, B., Jaeggi, J.-M. & Osiek, F. (2004). Famille, école et collectivité. Genève : SRED.

Gayet, D. (2000). L'école contre les parents . Paris : INRP.

Kherroubi, M. (2008). Des parents dans l’école . Ramonville Saint-Agne : Érès.

Monceau G., (2009). L’usage du concept de résistance pour analyser la coopération des parents d’élèves avec les enseignants dans l’institution scolaire, Nouvelle revue de psychosociologie, 1, (7),  151-165.

Montandon, C. (1991). L'école dans la vie des familles. Ce qu'en pensent les parents des élèves du primaire genevois . Genève : Cahiers du service de la recherche sociologique.

Montandon, C. et Perrenoud, Ph. (1994). Entre parents et enseignants: un dialogue impossible? Vers l'analyse sociologique des relations entre la famille et l'école . Berne : Peter Lang. 

Payet, J.-P. & Giuliani, F. (2014). Introduction. Les logiques scolaires de la proximité aux familles. Education et sociétés,34, 5-21.

Payet, J.-P. & Giuliani, F. (2014). La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d'un monde commun : pratiques, épreuves et limites, Education et sociétés, 2, 34, 55-70. URL : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-2-page-55.htm

Payet, J.-P. (1998). La "proximité" entre école et familles populaires : une figure idéologique et une question pratique. Education et Formation, 101 , 39-48.

Payet, J.-P. (2017). Ecole et familles. Une approche sociologique. Bruxelles : de Boeck.

Payet, J.-P. (dir.) (2016). Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives. Rennes : PUR.

Payet, J.-P. et Rufin, D. (2012). Sociologie de l'éducation. Une introduction critique. Université de Genève : Carnets des sciences de l'éducation.

Périer, P. (2012). De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l’école, Éducation et didactique [En ligne], n°1, vol.6. Consulté le 20 septembre 2016 dans http://educationdidactique.revues.org/1305

Périer, P. (2015). Ecole et familles populaires. Sociologie d’un différend. Rennes : PUR.

Scalambrin, L. & Ogay, T. (2014). “Votre enfant dans ma classe”. Quel partenariat parents-enseignante à l’issue du premier entretien ? Education et Sociétés, 34(2), 23-38.

Thin D., (2009). Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires. Informations sociales, 4 , N° 154, p. 70-76.


UF5: Organisation du travail scolaire et métier d'enseignant

Lectures de base

Dupriez,  V. (2010).  Le travail collectif des enseignants : au-delà du mythe », Travail et formation en éducation [En ligne], 7. URL : http://journals.openedition.org/tfe/1492

 Forget, A. et Lehraus, K. (2015). La différenciation en classe : qu’en est-il des pratiques réelles des enseignants? Formation et profession, 23(3), 70-84. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.287

 Robbes, B. (2010). Apprendre avec les pédagogies coopératives démarches et outils pour lécole, Sylvain Connac. Spirale. Revue de recherches en éducation, n°45, 2010. Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? sous la direction de Rémi Casanova et Cécile Carra, 183-189. https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2010_num_45_1_1166_t15_0183_0000_1

 Pagoni, M. (2009).  La participation des élèves en questions. Travaux de recherche en France et en Europe, Carrefours de léducation, 2, 28, 123-149. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2009-2-p-123.htm

 Reuter, Y. (2018). Didactiques et décrochage scolaire, Repères, 53. URL : http://journals.openedition.org/reperes/1013

 

Lectures complémentaires

Baudrit, A. (2007). Le tutorat. Richesses d’une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck.

Bergmann, J. et Sams, A. (2012). La classe inversée. Québéc : Les éditions Reynald Goulet Inc.

Cohen-Azria, C. , Lahanier-Reuter, D. et Reuter, Y. (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Connac, S. (2009). Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école. Issy-les-Moulineaux : ESF.

Connac, S. (2012). La personnalisation des apprentissages. Agir face à l’hétérogénéité, à l’école et au collège. Issy-les-Moulineaux : ESF.

Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri. Issy-les-Moulineaux : ESF.

Delachenal Perriollat, A. (2015). Un temps pour apprendre. Quand la parole ouvre l’accès aux savoirs. Issy-les-Moulineaux : ESF.

Dumont, A. et Berthiaume, D. (2016). La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée. Bruxelles : De Boeck.

Faillet, V. (2017). La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe. Paris : Descartes & Cie.

Forget, A. (2018). Penser la différenciation pédagogique. Université de Genève : Carnets des sciences de l’éducation.

Haeberli, Ph., Pagoni, M. et Maulini, O. (2017). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité. Paris : L’Harmattan.

Jouan, S. (2015). La classe multiâge d’hier à aujourd’hui ? Issy-les-Moulineaux : ESF.

Lescouarch, L. (2018). Construire des situations pour apprendre. Issy-les-Moulineaux : ESF.

Querrien, A. L’école mutuelle. Une pédagogie trop efficace ? Paris : Les empêcheurs de tourner en rond.

Rayou, P. (dir.) (2015). Aux frontières de l’école. Institutions, acteur et objets. Paris : Presses Universitaires de Vincennes.

Reuter, Y. (dir.). (2007). Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire. Paris : L’Harmattan.

Reuter, Y. (dir.). (2016). Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l’école. Issy-les Moulineaux : ESF.

Rousseau, M. et Walkowiak, C. (2018). Enseigner par cycles. Cahiers pédagogiques, 543.

Rousseau, N. (2015). La pédagogie de l’inclusion scolaire. Un défi ambitieux et stimulant. Québéc : Presses de l’Université du Québéc.

Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. et Piot, T. (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIè siècle. Laval : Presses Universitaires de Laval.

Taurisson, A. et Herviou, C. (2015). Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée. Théorie et pratique du « travail d’apprendre ». Issy-les-Moulineaux : ESF.

Veuthey, C. , Marcoux, G. et Grange, T. (2016). L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. Louvain-la-Neuve : EME éditions.

Veyrunes, Ph. (2017). La classe : hier, aujourd’hui et demain ? Toulouse : Presses universitaires du midi.

Site de Philippe Perrenoud - textes en ligne : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/familles.html


Matinée thématique: Entrée dans l'école

Auvergne, M., Girard, V., Gotti, C., Grobéty Müller, C., Hutin Ferillo, M., Magnenat, P. & Veuthey, C. (1996). L’entrée dans le monde de l’écrit. In C. Perregaux, L. Rieben & C. Magnin (Ed.), Une école où les enfants veulent ce qu’ils font. (pp.131-157). Lausanne : LEP. Editions des Sentiers.

Bautier, E. (Ed.). (2006). Les représentations enseignantes de l’école maternelle. In Apprendre à l’école. Apprendre l’école. Des risques de construction d’inégalités dès la maternelle . (pp. 63-81). Lyon : Chronique sociale.

Bautier, E. & Goigoux, R. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue Française de Pédagogie, 148 , 89-100.

Bolsterli, M. & Maulini, O. (Ed.) (2007). L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages. Bruxelles : De Boeck

Calin, D. (2007, 22 décembre). L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle , France [Page Web]. Accès : http://daniel.calin.free.fr/textes/accueilm.html

Cèbe, S. et Goigoux, R. (1999). L’influence des pratiques d’enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté. Cahiers Alfred Binet, 661/4 , 49-68.

Clerc-Georgy, A. & Truffer Moreau, I. (2010). Les enjeux des premiers degrés de la scolarité : apprentissages fondamentaux et pratiques enseignantes. Educateur, 12, 34-35.

Gilliéron Giroud, P, Meyer, A, & Veuthey, C. (2013). Scolariser des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande. Les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et de Genève. Cahier du CERFEE, Varia.

Forster, S. (2007). Commencer ses classes à 2 ou à 3 ans. Educateur, 11, 39-40.

Gilliéron Giroud, P, Meyer, A, & Veuthey, C. (2013). Scolariser des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande. Les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et de Genève. Cahier du CERFEE, Varia.

Gilliéron Giroud, P, Meyer, A & Veuthey, C. (2014). Pratiques d’enseignement et d’évaluation dans les premières années d’école. Les spécificités de l’école enfantine en question. Lausanne : URSP.

Passerieux, C. (Ed.). (2009). La maternelle. Première école. Premiers apprentissages . Lyon : Chronique sociale.

Passerieux, C. (Ed.). (2014). Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle. Lyon : Chronique sociale.

Perrin, N. (2010). Deux visions différentes de l’école enfantine…, Educateur, 12, 29-31.

Rayna, S. (2005). Accueil et scolarisation des enfants de 2 ans en France : bilan et perspectives. Genève : SRED.

Amigues, R. & Zerbato-Poudou M.-T. (2000). Comment l’enfant devient élève. Les apprentissages à l’école maternelle. Retz : Paris.

Saada-Robert M., Auvergne M., Balslev K., Claret-Girard V., Mazurczak K. & Veuthey, C. (2003). Écrire pour lire dès 4 ans. Didactique de l'entrée dans l'écrit, (Cahiers de la Section des sciences de l’Éducation N°100), Genève : Université de Genève.

Veuthey, C., et Capitanescu Benetti, A. (2014). Scolarité obligatoire précoce : Quels objectifs ? Cahiers Pédagogiques, 517, 18-19.

Veuthey, C., Marcoux, G., & Grange, T. (2016). L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. Louvain-La-Neuve : EME Editions. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:90949


Matinée thématique: Les questions genre

Lectures proposées

Collet, I. (2017). Comprendre l’éducation au prisme du genre. Théories, questionnements, débats (3e éd.). Les Carnets des sciences de l'éducation : Université de Genève. Le lien ; https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/collections/carnets/catalogue/657/

Collet, I. & Grin, I. (ed.) (2013). Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre. Formation et pratiques d'enseignement en questions, (16). Le lien  http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/16.html

Cromer, S. (2010). Le masculin n’est pas un sexe : prémices du sujet neutre dans la presse et le théâtre pour enfants. Les Cahiers du genre, 97-115.

Détrez, C. (2006). Il était une fois… le corps, la construction biologique du corps dans les encyclopédies pour enfants. In M. Cacouault & D. Gardey, Genre, science, recherche. Regards et propositions en sciences sociales (pp. 161-175). Paris : Centre Alexandre Koyré, Cité des sciences et de l'industrie.

Duru-Bellat, M. (2010). Ce que la mixité fait aux élèves. Revue de L’OFCE, (3), 198-206. 


À propos des démarches de formation

Des tâches complexes pour apprendre, Dossier dans les Cahiers pédagogiques, n°510.

Observer la classe, Dossier dans les Cahiers pédagogiques, n°511.  L'équipe des enseignants de EAT1 a contribué à ce numéro.

Capitanescu Benetti, A. & Maulini, O. (2014). La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 17, 195-214.


Webographie

· Des livres labellisée non sexistes : Lab-elle : http://www.lab-elle.org/

· Un site sur les stéréotypes sexués chez les enfants : http://www.aussi.ch

· S’ouvrir à l’égalité degrés 1 + 2 (enfantine – élémentaire), Bureaux de l'égalité romands http://www.egalite.ch/ecole-egalite.html

· Les petits égaux : Répertoire d'activités visant la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons de maternelle et de primaire : http://www.lesptitsegaux.org/

· Le baiser de la Lune : un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de primaire http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/


À la médiathèque

· It's elementary : talking about gay issues in school a Debra Chasnoff and Helen Cohen film ; dir. by Debra Chasnoff ; MEUM FV4- 503

· Jupe ou pantalon : une émission de Patrice Leconte : MEUM DVDTV- 1203

· Tomboy : un film de Céline Sciamma : MEUM DVD- 2262

· Judith Butler, philosophe en tout genre, un film de Paule Zajdermann : MEUM DVDTV- 183