EAT2

Descriptif du module

Objectifs

Composé de quatre unités de formation, le module est conçu pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de développer des compétences de compréhension des processus et difficultés d’apprentissage des élèves en classe ordinaire, classe intégrée et dispositif de soutien pédagogique, tout en se formant à des pratiques d’enseignement et de collaboration pour favoriser la progression des apprentissages dans ces trois contextes de l’école primaire.

Chaque étudiante et chaque étudiant aura notamment l’occasion :

  • d’acquérir des connaissances conceptuelles sur les dimensions sociales, cognitives et socio-affectives des processus d’apprentissage des élèves, ainsi que dans les champs de l’évaluation, de la régulation, de la différenciation et de la collaboration ;
  • d’élaborer et de mettre en œuvre des démarches d’observation, d’entretien, de régulation, de différenciation et de collaboration afin d’étudier et de favoriser l’apprentissage des élèves ;
  • de comparer les processus d’enseignement et d’apprentissage dans différents contextes de l’école primaire (classe ordinaire, classe intégrée et dispositif de soutien pédagogique) et de prendre conscience des enjeux et des modalités de la collaboration dans la perspective  d’une école plus inclusive ;
  • de traiter certaines problématiques spécifiques à chaque contexte, ainsi que les questions de soutien, d’intégration et d’orientation.

Par l’alternance entre l’Université et le terrain scolaire, les unités de formation du module EAT2 confrontent les étudiantes et les étudiants à l’activité d’apprentissage que les élèves déploient dans des contextes d’enseignement variés. La diversité des processus et des difficultés d’apprentissage, du fonctionnement et de l’engagement des élèves dans les tâches est étudiée en lien étroit avec les caractéristiques des situations d’enseignement.

Dispositif

Ce module intervient au semestre d’automne de la troisième année de baccalauréat (BSEP3), après le stage linguistique. Les onze semaines de travail amènent les étudiantes et les étudiants à passer progressivement d’une posture d’observation active à une posture d’intervention, liée à davantage de prise de responsabilités.

Les onze semaines du module sont divisées en plusieurs parties, alternant formation à l’Université et temps de terrain. Chaque duo constitué est, idéalement, encadré sur le terrain, soit par 1) trois enseignant-es (un enseignant ou une enseignante en charge du soutien pédagogique -ECSP- et deux titulaires de deux classes ordinaires) soit par 2) deux enseignant-es titulaires (une classe ordinaire et une classe d’enseignement spécialisé). Pendant les semaines de formation sur le terrain, les étudiantes et les étudiants observent et interagissent avec des élèves en situation d’apprentissage dans les différents contextes.

Les quatre premières semaines du module se déroulent principalement à l’Université. Elles combinent cours collectifs et séminaires en groupes. Elles sont consacrées à une première partie d’apports théoriques et des ateliers thématiques. Elles sont complétées par la présentation des objectifs, de l’organisation et des conditions d’évaluation du module ainsi que des enjeux du dispositif du stage. Une rencontre entre étudiant-es, formateur-trices de terrain et universitaires est consacrée à la définition des modalités de formation sur le terrain en fonction du contexte (définies dans la « feuille de route ») ainsi que de l’implication des étudiantes et étudiants dans les activités scolaires. Le vendredi de la première semaine, les étudiantes et étudiants se rendent toute la journée dans les écoles qui leur ont été assignées afin de se présenter aux élèves ainsi qu’aux enseignantes et enseignants qu’elles-ils vont côtoyer et entament les premières démarches attendues du module. Le jeudi de la deuxième semaine, chaque étudiant-e suit sa classe et poursuit les démarches entamées.

Le dernier jour de la quatrième semaine et les cinquième et sixième semaines concernent la première partie compacte du travail dans les écoles. Chaque étudiant-e évolue dans les classes en fonction du dispositif et des modalités définis. Elle-Il centre son attention sur l’activité d’apprentissage des élèves, ainsi que sur les pratiques d’enseignement et les collaborations entre enseignantes et enseignants. Elle-Il s’exerce à des démarches d’observation, d’entretien et de régulations différenciées.

Les septième, huitième et début de neuvième semaines sont principalement une phase de retour à l’Université, dans une logique d’alternance, caractéristique des modules de formation de la FEP. Ces deux semaines et demi sont consacrées à des apports théoriques complémentaires des quatre unités de formation et à l’exploitation des traces récoltées dans les écoles par les étudiantes et étudiants. Elles permettent en outre à chaque duo d’étudiant-es de discuter des différentes démarches lors d’un entretien avec le/la FU référent-e de son groupe de base. Le jeudi de la septième semaine, chaque étudiant-e passe la journée dans sa nouvelle classe (tournus) pour se familiariser et surtout anticiper et négocier la suite du temps de terrain. Le jeudi de la huitième semaine est dédié à la prise en main de premières activités en responsabilité suite au tournus.

Lors des neuvième et dixième semaines, les étudiantes et étudiants conduisent un nouveau cycle de démarches d’observation, d’entretien et de régulations différenciées impliquant notamment des modalités de collaboration avec les enseignantes et les enseignants.

Lors de la onzième et dernière semaine du module, les étudiantes et étudiants terminent leur stage puis participent à une séance de retour de terrain et une séance de clôture, visant toutes deux l’élargissement des compétences grâce à la réflexion commune sur les expériences vécues dans les classes.

Évaluation certificative

L’évaluation certificative du module est effectuée par l’équipe des formateurs universitaires. Elle comporte 5 exigences:

1. Préparation, gestion et compte-rendu d'un débat;

2. Un dossier écrit, rédigé en duo d’étudiants ;

3. Un examen individuel écrit par unité de formation ;

4.La présence aux cours et séminaires;

5. Le respect du dispositif de stage.