Didactiques des disciplines 2 (ED2)

Français - mathématiques - anglais - géographie - histoire - sciences


Par l’alternance entre les terrains universitaires et scolaires, les unités de formation de didactiques confrontent les étudiant•e•s à des objets d’enseignement définis dans les programmes scolaires, ainsi qu’à la problématique de l’enseignement et de l’apprentissage dans les différentes disciplines. Des contenus d’enseignement sont préparés avec le-la formateur•trice de terrain. Ils servent à illustrer les démarches de formation et d’enseignement.

Dans le module didactique des disciplines II, les mathématiques et le français, qui sont également présentes dans le module didactique des disciplines I, apparaissent une deuxième fois. Les didactiques de l’anglais, de l’histoire, de la géographie et des sciences seront abordées pour la première fois dans ce module.

ATTENTION

Durant les stages, outre les 6 disciplines du module de didactiques II, les étudiant•e•s seront amené•e•s à enseigner également les disciplines du module de didactiques I, c'est-à-dire le français, les mathématiques, la musique, les arts plastiques et visuels, l'éducation physique et l'allemand (le cas échéant). Les contenus d'enseignement sont négociés et préparés avec le-la FT. Quatre de ces 6 disciplines ne sont pas évaluées dans ce module, mais peuvent servir à identifier des besoins de formation pour l'année suivante.

 

e-Portfolio EDII

Afin de compléter leur e-portfolio, les étudiant•e•s choisissent 3 ou 4 extraits pertinents, tirés des dossiers ou des travaux demandés dans le cadre du module de Didactique des disciplines 2, et les publient sur Mahara.

Lien vers le e-Portfolio

Documents

Descriptif du stage

Tâches et rôles des FT et des étudiant-es

Evaluation du stage: un formulaire en ligne est transmis en temps utile à tous-tes les formateurs-trices de terrain via email

Critères de l'évaluation: ce document résume l'ensemble des critères de l'évaluation du stage

Règles et recommandations pour la gestion des absences des formateurs-trices de terrain

Lien vers les stages

Description et objectifs (PDF)

Groupes de base

Horaires - ED II - 2021-2022

Cours en plénière du vendredi après-midi

Règles d'absences

Synthèse des tâches

Feuille de route - Version Word

Contrat

Description des cours (Moodle)

Contacts

Liste des contacts pour le module