Profession enseignante : rôles et identité

Objectif

Cette première UF d'intégration devrait permettre aux étudiants :
- de réaliser une première approche des différentes facettes des rôles et de l'identité de l'enseignant
- de repérer les spécificités du métier et des savoirs, savoir-faire et compétences à acquérir
L'UF permet en outre d'introduire les étudiants à la FEP et à son fonctionnement (cours-séminaires)

Descriptif

L'unité de formation comprend 4 semaines, organisée dans une alternance terrain-université. Le premier jour de la rentrée universitaire, les étudiants se rendent à l'université pour une première journée de formation obligatoire (8h30 - 15h) préparant le temps de terrain. À partir du mardi qui suit le lundi de la rentrée, les étudiants passent leur première semaine (écourtée) dans les écoles. Pendant cette semaine, chaque étudiant rédige un carnet de bord et effectue des observations ciblées. Le formateur de terrain facilite l'observation en explicitant ses propres actions, en répondant au questionnement de l'étudiant-e. Il met à sa disposition le matériel scolaire en usage dans la classe (textes officiels, plans d'études, cahier des charges, manuels, etc.). Il le met aussi en relation avec d'autres professionnels pour que l'étudiant puisse poursuivre son observation en se confrontant, dès le début, à la diversité et à la complexité du métier.

La première semaine à l'université s'appuie sur les observations et le questionnement construits durant le temps de terrain. Les divers matériaux récoltés étayent ce travail. Des travaux de groupe et des références théoriques permettent d'enrichir les représentations et conceptions initiales du métier. A partir des réflexions et des questions élaborées, le groupe construit un projet d'observation à mettre en place lors de la deuxième semaine de terrain. De retour à l'université, les étudiants sont amenés à poursuivre la réflexion sur les rôles et l'identité de l'enseignant à partir des données recueillies sur le terrain et de nouveaux apports du groupe de base.

Pour rappel: l'inscription à cette unité de formation est un prérequis pour l'ensemble des UF du BSEP1.

Bibliographie

Des "Textes de base" seront présentés en cours et disponibles sur la plateforme Chamilo.

Évaluation

Travail écrit.

Le dossier d'évaluation sera composé de deux documents: - une photocopie de l'attestation de présence sur le terrain - un texte intitulé "Regard réflexif" (4-5 pages), dans lequel il s'agira de faire état de l'évolution/progression de la vision de la profession au travers des quatre semaines de formation et de leurs différentes composantes (terrain, groupes de base, table ronde, conférence, ateliers, etc.).

Modalités de travail et calendrier

Voir le document ci-joint : HORAIRE 2018-2019

Documents pour le stage

Voici les différents documents à remplir par le/la formateur-trice de terrain et le/la stagiaire.

Attestation_entretien_FT.pdf

Prof. enseignante - Evaluation 2017-2018.pdf

(avant de pouvoir remplir le formulaire pdf, il faut télécharger et enregistrer le document, merci.)

 

Vous pouvez également consulter la brochure du module ci-dessous :

Brochure UFI1-2017-18.pdf

Équipe du module

Christine Del Notaro (coordinatrice de l’unité de formation)

Cynthia D'Adonna

Nilima Changkakoti

Valérie Hutter

Anne Perréard Vité