Genève, une plateforme de l'internationalisme éducatif au 20e siècle

Les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau et l’Équipe de recherche d'histoire sociale de l'éducation (ERHISE) organisent le colloque international dans le cadre d'Héloïse, itinéraire des pédagogues européens, association membre de la Fédération française des itiniéraires culturels européens (FFICE)

Genève, plateforme de l'internationalisme éducatif au 20e siècle

14-15 septembre 2017

Université de Genève

Genève a connu une expérience intellectuelle originale au cours du 20e siècle. La ville natale de Jean-Jacques Rousseau, mais aussi de Albertine Necker de Saussure et de bien d’autres «ami-e-s de l’enfance», est devenue un lieu de résurgence et de réappropriation du grand idéal moderne de l’éducation: mieux connaître l’enfant pour l’éduquer à la liberté.

Lieu d’invention, d’échange et de formation pédagogiques, Genève a été marquée par l’essor d’une culture éducative dont la créativité était guidée par la volonté de construire un monde meilleur.

Le propre de l’esprit éducatif genevois, de son patrimoine historique et mémoriel, est de transcender le territoire de la cité. Porté par une ambition universaliste et pacifiste, cet esprit s’exprime à travers des institutions, des connexions et des circulations, et se déploie comme plateforme des internationalismes éducatifs : ligues pacifistes, associations féministes, fédérations enseignantes, mouvements de secours aux enfants, d’entraide internationale et de coopération intellectuelle ...

Ce colloque vise d’abord à identifier et à interroger cette spécificité genevoise, initiant une réflexion relative aux conditions de sa valorisation dans le cadre de l’Association Héloïse, Itinéraire des pédagogues européens, qui œuvre à la reconnaissance de cet Itinéraire par le Conseil de l’Europe. L’attraction qu’exerce alors Genève, en particulier durant l’entre-deux-guerres, sera discutée, en mettant cette cité en relation avec d’autres épicentres, où se connectent les acteur-trice-s individuels et collectifs de l’internationalisme éducatif. Ce sont autant les trajectoires et ancrages de pédagogues que leurs idées qui seront étudiés, pour cerner comment se construisent ces itinéraires et quels sont les impacts des interconnexions sur l’évolution d’une personne, d’un collectif, d’une pensée, d’une pratique.

Pour plus d'informations, consultez la page du colloque.

Document de présentation et appel à communication complet

30 mai 2017

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