Interventions

La Formation des adultes dispose d’un laboratoire dénommé « Recherche – Intervention – Formation – Travail » (RIFT) fédérant les cinq équipes du secteur FA de la SSED. Parmi ses activités, celui-ci propose une offre d’intervention en réponse à des demandes émanant de la cité (personnes - formateurs ou non -, services, institutions, entreprises…). 

Les interventions CRAFT-RIFT s’adaptent aux contextes, aux situations et aux demandes. Ces situations sont principalement centrées sur le travail, mais peuvent également concerner toutes les pratiques sociales susceptibles de poser des questions d'apprentissage et développement, et appeler des actions en termes de formation.

Elles varient :

  • Dans la forme des dispositifs proposés : formation, laboratoires du changement, dispositifs de réflexivité ou de débats sur le travail, situations d'accompagnement, conception d'environnements capacitants, conception de situations de travail et organisations "apprenantes", plateforme de vidéoformation, simulation, formation de formateurs, actions de formation en situation de travail etc.
  • Dans les modalité d’investigation : entretiens, observations de terrain comprenant les captures vidéo, enquête ethnographiques, etc.
  • Dans les modalités d'élaboration des réponses: invention de dispositifs nouveaux, élaboration et évaluation de démarches pilotes, co-conception, collectifs mixtes comprenant relayeurs d’innovations, etc.
  • Dans leurs temporalités.